lundi 4 juin 2007

Compte de mots – 04 juin



le conflit germano-soviétique vécu sur le front

« Carnets de guerre : De Moscou à Berlin 1941-1945 »
de Vassili Grossman

Vassili Grossman (1905-1964) journaliste et écrivain russe, a suivi le conflit germano-soviétique en tant que correspondant de guerre pour le quotidien officiel de l'Armée Rouge. De ce fait, il fut sur tout les fronts de guerre, présent aux lieux et aux moments clefs du conflit : La défense de Moscou, la bataille de Stalingrad, la Biélorussie, son entrée dans Varsovie (le ghetto Juif), l’entrée des russes dans Berlin mais surtout, surtout, de la découverte et de la terrible description du camp de Treblinka. Le texte qu’il écrivit pour l’occasion a même servi de témoignage lors du procès de Nuremberg. Je pensais avoir tout lu ou presque sur les camps de la mort, mais je me rends compte que Vassili Grossman, contrairement a un historien qui raconte un fait, a vécu l’histoire alors qu’elle se déroulait sous ses yeux.

Ses carnets, agrémenté de commentaires sur le déroulement de la guerre, le contexte politique et sur le cheminement personnel de Grossman, sont extraordinaires. Grossman s’attache, dans ses carnets, à dépeindre les hommes, les faits et gestes des soldats et anecdotes avec une profonde humanité. Je recommande fortement.


« Carnets de guerre : De Moscou à Berlin 1941-1945 »
de Vassili Grossman
Traduction de Catherine Astroff et Jacques Guiod
Éditeur Calmann-Lévy
390 pages
ISBN : 9782702137666
CCR : 151.h/GRO


Vassili Grossman est aussi l’auteur de « Vie et destin », que l’on considère comme le Guerre et paix du XXe siècle. Un autre livre a ajouter à la liste…

4 commentaires:

Blanche a dit...

j'ai en effet entendu parler de cet auteur, mais n'ai jamais rien lu de lui... Il serait temps!

Bob August a dit...

@blanche
Un ami libraire m'a chaudement recommandé la lecture de "Vie et destin" de Grossman. Le plus tragique avec "Vie et destin" c'est que Grossman n'aura jamais eu le plaisir de voir son roman publié de son vivant - c'est raconté à la toute fin des "Carnets...". C'est d'une tristesse. Tout de même, "Vie et destin" fut publié pour la première fois en 1980 - et il sera traduit dans le monde entier. Le livre ne sortit en Russie qu'après l'effondrement de l'Union Soviétique (Grossman est décédé en 1964).

Blanche a dit...

Merci pour cette précision, qui me donne d'autant plus envie de rendre hommage à l'écrivain, même mort!

marcel a dit...

hello
mettez vos infos sur jewisheritage.fr et inscrivez vous sur le forum
shalom