mardi 5 juin 2007

Compte de mots - 05 juin


L’impossible voyage dans le temps

Suspense, science-fiction, quelques éléments de physique, une atmosphère médiévale, un mégalomane, une moral à cinq sous à la fin (les méchants sont toujours punis) ; voilà quelques uns des ingrédients de ce roman de science-fiction de Crichton, « Les prisonniers du temps ».

Ce roman de science-fiction, c’est l’histoire de jeunes archéologues, partis sur les traces de leur professeur récemment disparu et dont ils trouvent, au cours de fouilles, un message de détresse... datant de plus de 500 ans ! Rien de moins !

Dans le livre, Crichton démontre, de plusieurs façon, qu’il est impossible de voyager dans le temps, entre autre parce que le temps n’est pas une donnée géographique : le temps, ce n’est pas New York ni Paris : le temps n’a pas d’ancrage géographique, d’ou l’impossibilité de voyager d’un point vers l’autre dans le temps. Et pourtant, les personnages du roman vont effectuer.. un voyage dans le temps. Pas convaincant... Pas le meilleur roman de l’auteur non plus. J’avais adoré « La variété Andromède » (que j’ai lu plus d’une fois). Je dois cependant reconnaître que Michael Crichton à le don de maintenir le suspense tout au long du roman. À lire un jour de pluie.



« Les prisonniers du temps », de Michael Crichton
Editeur Press Pocket
Collection Pocket. Thriller
ISBN : 9782266115223
CCR : 112.sf/CRI

4 commentaires:

Grominou a dit...

J'ai lu quelques Crichton, je ne connaissais pas celui-là. Je crois que le film Timeline en a été tiré. J'avais assez aimé ce film (qui a d'ailleurs été tourné au Québec) dans un genre où on ne se casse pas trop la tête...

Bob August a dit...

@ grominou2
Merci pour l'info. J'ignorais que ce roman avait fait l'objet d'un film. Tu savais qu'il existe un film (disponible en DVD il me semble) pour La Variété Andromède ? Filmé au début des années 70, c'est assez fidèle au roman.

Grominou a dit...

Oui, je crois que je l'ai vu il y a très longtemps. Le film Timeline est beaucoup plus récent, 4-5 ans environ.

Bob August a dit...

@grominou2
Je vais voir si timeline est au club vidéo près de chez-moi. Me reste plus qu'à trouver une télé maintenant... Quoi que mon ordinateur devrait suffir.