lundi 8 janvier 2007

Inventaire de lettres - 08 janvier 2007

Il y a quelques années, j’avais débuté l’inventaire de mes livres avec Excel, mais je m’étais embarqué dans quelque chose de beaucoup trop gros ; indexer un livre me demandait plus de trois minutes, sans compter une recherche dans Amazon pour des compléments d’informations, copier la photo de la page couverture du livre, etc. Bref, je voyais beaucoup trop grand*

Depuis un peu plus de six mois, après des tests, des questionnements, de tentatives sans lendemain (ou presque), j’ai finalement débuté l’inventaire de mes bibliothèques en fin de semaine. Ce n’est pas tellement le nombre de livres qui me rebutait comme le logiciel à utiliser ! Je voulais quelque chose d’assez définitif (je ne voulais pas changer de logiciel au bout de quelques mois), d’exportable, multi plateformes (Win et Mac). Quelque chose de souple, pas trop lourd, facile à utiliser. J’ai fais des recherches dans Internet, posé des questions à des amis, faits quelques trucs pour finalement toujours revenir à... Excel.

À la lumière de mes recherches, j’ai revu à la baisse le nombre de champs à indexer ; j’ai éliminé les nombreux menus déroulants, les champs répétitifs, les photos, le public cible, la codification décimale Dewey, etc. Bref, je me suis retrouvé avec un niveau minimale d’indexation.

Une histoire à suivre...
______
* je connais quelques bibliothèques, quelques librairies, qui n’ont pas la moitié des niveaux d’indexation que je m’étais imposé !

Aucun commentaire: