jeudi 11 janvier 2007

Compte de notes - 11 janvier 2007

Hier soir, à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau, très beau concert intitulé « Deux poèmes, quatre cantates ». L’excellente Karina Gauvin (soprano) et le brillant Matthew White (alto), accompagné par l’ensemble « Les idées heureuses » était sous la direction inspirée de Geneviève Soly. Au programmes, deux cantates de J. S. Bach (BWV 199 et 170) et deux cantates de Christoph Graupner. Ce qu’il y a de particulier ici c’est que Bach et Graupner, sans se concerter (enfin, on l’imagine) ont écrits la musique de deux cantates sur les mêmes textes d’un même auteur (Georg Christian Lehms). Le concert débute avec la cantate « Mein Hertz schwimmt in Blunt » (Mon coeur baigne dans le sang) de Graupner, immédiatement suivi de la version de Bach. J’ai préféré la version de Graupner à celle de Bach. Pourtant, Karina Gauvin a excellée dans les deux, rien de moins : diction parfaite, sublime interprétation, bref, j’étais sous le charme. Difficile de résister a tant de talent et de beauté...

Après l’entracte, Matthew White a magnifiquement interprété la cantate « Vergnügte Rhu, beliebte Seelenlust » (Tranquillité heureuse, chère joie de l’âme) de Graupner. J’étais soufflé par la magnificence de l’interprétation de Matthew White. Finalement, Karina Gauvin est revenue pour interpréter cette même cantate, mais dans la version de Bach. Encore une fois une interprétation juste, une diction parfaite.

Un mot sur l’ensemble « Les idées heureuses ». Du bon travail en général. Je passe facilement sur les quelques fausses notes et dérapages car après tout, nous sommes au concert, pas devant notre chaîne hi-fi en écoutant un CD hyper aseptisé.

Je sais que le concert sera diffusé ultérieurement sur les ondes de CBC Radio Two (93,5 FM à Montréal, 96,1 FM à Québec) mais au moment d’écrire ceci, aucune date ne figure dans le site Internet de l’émission du dimanche midi. Je recommande, ne serait-ce que pour entendre la merveilleuse voix de Karina Gauvin ou pour découvrir les cantates du compositeur Christoph Graupner (1683-1760).

Aucun commentaire: