samedi 26 février 2011

Internet - 26 Février



Déménagé, pour cause de non renouvellement de contrat !


Je ne décolère pas ; j'ai appris avec consternation que Gesca, l'autre empire des médias au Québec, n'a pas jugé bon de renouvelé le contrat de Nelson Dumais, chroniqueur chevronné du domaine de l'informatique chez Cyberpresse (Technaute).

Je ne décolère pas. Vous me direz qu'il en va ainsi dans la vie d'un chroniqueur pigiste, je le sais ; j'ai été pigiste assez longtemps pour le savoir. Vous me direz aussi que ce n'est qu'un chroniqueur parmi d'autres, mais là, je vous arrête ; Monsieur Dumais était un des très rares chroniqueurs en informatique reconnu pour sa droiture, pour l'excellence de son français, pour son humour aussi. Je ne vous parle pas de son professionnalisme car dans mon dictionnaire à moi, Nelson Dumais est un synonyme pour Professionnalisme.

Je ne décolère pas. Voilà encore un empire de presse qui, pour sauver 4 sous et demi, ne re-nouvèle pas le contrat de son meilleur chroniqueur informatique.

Je ne décolère pas - et je ne suis pas le seul ; dans les commentaires du dernier article de M. Dumais, les gens sont unanimes pour :
1. dénoncer le geste de Gesca;
2. remercier, parfois de façon touchante, le chroniqueur pour l'excellence de son boulot;
3. souhaiter lire Nelson Dumais le plus tôt possible, ailleurs.

Je ne décolère pas. Et j'ai raison d'être en colère. L'empire Gesca se permet de ne pas renouveler le contrat d'un de ses chroniqueur ; parfait. C'est le choix de cet empire. Mais l'empire va aussi perdre un de ses lecteurs ; moi. Et c'est mon choix. En comme c'est toujours via Technaute et Nelson Dumais que je finissais par aboutir sur Cyberpresse, je n’ai plus de véritable raison sur Cyberpresse.

Je ne décolère pas. Mais est-ce que ça va changer quelque chose ? Non, je ne pense pas. Malgré tout, j'ai envoyé un courriel de protestation à Gesca. J'ai volontairement fait court car il me venait à la bouche de gros mots que j'aurai regretté ensuite.
Je n'irai pas jusqu'à vous inciter à boycotter l'empire Gesca comme j'ai l'intention de le faire ; c'est MA colère, pas la vôtre. Mais si vous étiez un lecteur de Nelson Dumais et si comme moi vous êtes en désaccord avec la décision de l'empire Gesca, prenez au moins le temps d'écrire votre désaccord ici :
http://www.cyberpresse.ca/contact/reseau/contact.php

Je ne décolère pas. Et à 16hrs vendredi, 100 internautes avaient pris la peine d'écrire leur désarrois dans les commentaires du dernier article de Nelson Dumais. Je ne suis plus seul avec ma colère.


4 commentaires:

Trader a dit...

Décidément, tes derniers billets sont suffisamment inspirants pour que j'y laisse des commentaires.

Puisqu'on parle de Gesca, hier j'ai eu un appel de La Presse pour que je renouvelle mon abonnement au journal. On m'offrait un rabais pour ce faire. Quand j'ai répondu que je n'étais pas intéressé, on m'a demandé pourquoi.

Normalement, j'aurais répondu que je n'ai pas de compte à rendre à personne pour ce genre de décision, sauf qu'en cette occasion bien précise, je me suis permis de dire que l'équipe éditoriale est généralement inintéressante et d'une mauvaise foi rare.

Au bout du fil, la pauvre dame ne savait que dire...

Bob August a dit...

>je me suis permis de dire que l'équipe
>éditoriale est généralement inintéressante
>et d'une mauvaise foi rare.

As-tu un copyright là-dessus ; je pourrais me servir de ta phrase si jamais l'empire Gesca s'avisait de me téléphoner ;-)

Trader a dit...

Vas-y, l'ami, vas-y!

Au point où on est rendu avec la presse québécoise en général... Le dernier vote en faveur du protocole d'entente au JdeMtl me déprime profondément. La CSN a tout simplement rendu les armes et c'est la débâcle.

Merde.

Bob August a dit...

>La CSN a tout simplement
>rendu les armes
Oui, je suis bien d'accord avec toi. Il y a quelque chose comme «un fin d'époque» avec ce conflit et le vote. Comme un tournant pas vraiment positif.