R.I.P. 1937-2010
J’apprends avec consternation la fermeture aujourd’hui, de la libraire Blais à Rimouski, après 73 ans d’existence.
«Pourquoi elle ferme? Je vous réponds par une question: Où avez-vous acheté Millénium? Chez Costco? Je le savais. Et Le Petit Larousse? Chez Costco aussi. Ben voilà, c'est pour ça que les librairies indépendantes ferment.»
Pierre Foglia, La Presse, samedi 14 août 2010
Vous pensez que Foglia exagère ? Voici ce qu’en dit une des trois propriétaires, Natali St-Pierre, au journal L‘Avantage :
«La compétition des grandes surfaces, qui coupent les prix qu’on ne peut suivre, en raison de nos dépenses inhérentes à l’exploitation d’une librairie indépendante, comme l’arrivée du livre électronique, l’achat par Internet et les rabais qu’on donne partout ailleurs dans les centres commerciaux nous obligent à choisir cette option, pas agréable, on le conçoit.»
Donc, c’est la faute a Costco, mais aussi «Amazon, Archambault, le iPad qui s'en vient... Elles mettent la clé sous la porte ce soir avant de devenir folles - peut-être même un peu après.»
Pierre Foglia, Op. Cit.
Mais pourquoi la fermeture d’une librairie située à plus de 500KM de chez-moi m’interpelle à ce point ? J’ai une espèce d’histoire d’amour avec Rimouski. Il fut un temps, au siècle dernier, où j’allais aussi souvent à Rimouski qu’à Québec (soit trois fois par année. Toujours en autobus). Je m’y était fait des amis là-bas. Je n’y ai pas mis les pieds depuis une vingtaine d’années (longue histoire) mais en principe, je dois y retourner en septembre, pour un séjour de quatre ou cinq jours, accompagné de Madame August. Je pensais justement me rendre à la librairie Blais. Une activité à rayer de ma liste de choses à faire à Rimouski...
samedi 14 août 2010
Librairie - 14 Août
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Des nouvelles de ton libraire de Montréal? Celui qui a pris sa retraite?
Publier un commentaire