mardi 6 juillet 2010

Compte de mots - 06 Juillet





Le Poulpe au Québec ; un passage raté !

« Le Poulpe », c'est Gabriel Lecouvreur (dit « Le Poulpe »). Amateur de bière, il déteste le vin. Et il a un don : se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il se retrouve donc, à son corps défendant, mêlé à des histoires sordides de meurtres. Et son premier voyage au Québec en fait pas exception. Dans une histoire qui mélange finale de la coupe Stanley et dessous du hockey professionnel, Le Poulpe se trouve mêlé à une étrange histoire de meurtre : un concierge obèse est abattu en pleine rue. Entre Montréal et Shawinigan, le Poulpe va tenter de comprendre pourquoi et qui avait intérêt à faire disparaître le concierge obèse.

L'histoire semblait intéressante, mais au finale, j'ai pas aimé : trop de violences gratuites, ambiance trop sombre, un dessin trop «gore», une histoire tordue, bref, autant j'avais aimé les deux aventures du Poulpe par Didier Daeninckx [1], autant j'ai détesté celle-ci, par le duo Dolbec-Tande. N'étant pas un amateur de BD, pas impossible que je me goure complètement ; c'est peut-être ça la BD aujourd'hui ! Je suis sans doute trop vieux pour apprécier ce genre de dessin «gore» et «d'humour noir»...

Je relirais avec plaisir les aventures du Poulpe par Daeninckx [2] (ou par d'autres auteurs), mais je vais tenter d'oublier celle-ci au plus vite...


Au sujet de la collection Le Poulpe
« Le Poulpe », c'est une collection de romans policiers initialement publiée aux éditions Baleine et inaugurée en 1995 avec «La petite écuyère a cafté», de Jean-Bernard Pouy (également le directeur de collection originel). Jusqu'en 2001, la particularité de cette collection était que chacun des épisodes était écrit par un auteur différent ; ce n'est plus vrai maintenant que Didier Daeninckx a écrit un deuxième épisode.


Le poulpe «Palet dégueulasse»
6 pieds sous terre
Michel Dolbec
Leif Tande
ISBN : 9782910431402

_________________
[1] 1998 : Didier Daeninckx, «Nazis dans le métro», 93 p. (Le Poulpe no 7, Librio noir no 222) (ISBN 2-277-30222-8)
2001 : Didier Daeninckx, «Éthique en toc», 125 p. (Le Poulpe no 185, Librio noir no 526) (ISBN 2-290-31861-2)
Cherchez un peu dans ce blogue ; vous trouverez des références aux deux livres....

[2] Je dois la découvert de «Nazis dans le métro» et «Éthique en toc» à ma Belle-Soeur : un GROS merci MJ...

Aucun commentaire: