lundi 5 juillet 2010

Compte de mots - 05 Juillet





À l’amour comme à la guerre !

À ma grande honte, je n’avais encore jamais lu de romans d’Alice Parizeau. C'est maintenant chose faite avec «Pour l'amour de Jeanne». L'histoire se déroule en Pologne, pendant la deuxième guerre mondiale, dans une Pologne occupée par l'armée allemande. Zosia (Sophie en français), une jeune adolescente, fera l'apprentissage de la vie à travers différents événements : les bombardements, les rafles chez les juifs, les hommes qui disparaissent. Un jour, la mère de Zosia ramène à la maison une inconnue, pour la cacher de la Gestapo : Mme. Dorata. Une juive. Avec l'arrivée de cette inconnue, Zosia fera l'apprentissage de la peur ; surtout parce qu'elle habite dans un immeuble remplis d'officiers de l'armée. Elle connaîtra l'amour avec Tomek, le marché noir, l'école «souterraine», le mensonge, bref, si tout est assez crédible jusqu'à la page 195, c'est après que ça se gâte un peu ; on conçoit difficilement qu'une seule et même personne ait pu connaître aussi l'emprisonnement, le travail forcé, une évasion, l'exil, la vie dans un couvent, l'amour (prise 2), l'éducation dans un camp, le retour en Pologne libérée (mais sous le joug soviétique), le retour en France et quoi d'autres encore ! Sans parler de la compression du temps ; on a la curieuse impression que Zosia vit tout tout ça en deux ou trois ans maximum. Ça fait beaucoup pour une seule personne - et en si peu de temps. Beaucoup trop pour être crédible.

Déception donc pour mon premier contact avec une oeuvre de cette auteur d'ici. Mais j'ai bien l'intention de récidiver avec Cote-des-neiges.

Sur la romancière.
née Alicja Poznańska (25 juillet 1930 - 30 septembre 1990), Alice Parizeau était écrivaine, journaliste et criminologue. Québécoise d'origine polonaise, elle était l’épouse de Jacques Parizeau.


Alice Parizeau
«pour l'amour de Jeanne»
Pierre Tissere éditeur
ISBN : 2890513149
CCR : 154,1.r/PAR

Aucun commentaire: