mardi 27 avril 2010

Livre - 27 Avril





Depuis le début du mois, j’ai dû acquérir une bonne dizaine de titres de Bob Morane en livre de poche - j’en ai déjà lu près de la moitié. La question c’est «
pourquoi Bob Morane ?». Ma réponse : Parce que ;-) Parce que le plaisir de lire ne se limite pas uniquement à lire des ouvrages sérieux. Parce que le plaisir de lire c’est aussi de se faire plaisir. Parce que le plaisir de lire c’est aussi celui de découvrir. Parce que le plaisir de lire c’est de ne pas s’embêter avec des conventions idiotes régissant le plaisir de lire. Et enfin, le plaisir de lire c’est aussi celui de ne pas toujours ternir compte de l’opinion d’autrui (du genre : n’es-tu pas trop vieux pour lire du Bob Morane). Et puis, comme je n’avais jamais réellement lu de Bob Morane (du moins, dans sa version livre de poche), l’occasion était belle ici de découvrir ce héros des années 60 pour pas cher, soit environ 1$ par exemplaire. C’est dans les prix car en ce moment, il est possible d’acquérir «Formule X33» (1962) pour 1 euro sur eBay...
De mémoire, je n’ai lu qu’un seul Bob Morane en version poche (c’était pour un travail d’école). par contre, j’ai dû lire cinq ou six BD - merci Alain ;-) Mais mon tout premier Morane, je m’en souviens très bien : j’avais 10 ou 11 ans à l’époque. Il s’agissait de «
Bob Morane - Opération Chevalier noir» en BD, chez Dargaud Éditeur. J’ai conservé très longtemps cette BD. Je regrette quasiment d’avoir dû m’en défaire (je devais me considérer comme «trop vieux» pour conserver la BD...).


Bob Morane et son créateur
Robert Morane - dit Bob Morane ou Commandant Morane - est le héros de plus de 200 romans et de près d’une centaine de bandes dessinées. Créé en 1953 par le romancier belge Charles-Henri Dewisme, sous le pseudonyme de Henri Vernes, Morane était au départ un espèce d’aventurier-justicier. Le personnage devait évoluer au cours de son demi-siècle d'existence et ses aventures sont devenues de plus en plus complexes, allant de l’espionnage à la science-fiction.


2 commentaires:

L'Étrange cas a dit...

Oh là là, faudrait vraiment que je relise Bob Morane... c'est le temps d'aller faire un tour à la bouquinerie!

Petite question: ça se tient, côté écriture?

Bob August a dit...

>Petite question: ça se tient, côté écriture?
J'ai lu cinq des quinze Bob Morane acquis ce mois-ci. La base du scénario est toujours identique. Seule l'histoire diffère. C'est divertissant mais un peu lassant car Bob gagne toujours. Je vais me contenter de lire ce que j'ai acquis et ne pense pas en lire d'autres.