lundi 29 mars 2010

Compte de mots - 29 Mars




Sherlock Holmes, l’increvable.

Je crois l’avoir déjà écrit ici ; j’ai probablement lus toutes les histoires de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) pendant mon adolescence*. C’est à se demander pourquoi j’ai acquis un court recueil de quatre enquêtes de Sherlock Holmes ? Disons simplement que sachant d’avance que j’allais devoir me taper plusieurs déplacements en métro, je trouvais intéressante l’idée de «re»lecture de quelques enquêtes du détective le plus célèbre.

Quatre brèves enquêtes donc. À mon avis, avec plus de temps (et moins de paresse ?) Doyle aurait pu transformer les quatre nouvelles en quatre romans ; il y a assez de matières et d’idées dans tout ça pour faire de bons romans. Malheureusement, sous forme de nouvelles, les histoires passent trop vite sur certains détails. Ce qui donne à l’ensemble un boulot à la limite bâclé.

«
J’ai bien peur, Watson, d’être obligé de partir, me dit Sherlock Holmes, un matin, au moment où nous prenions place pour notre petit déjeuner.
[...]
Je ne fus pas surpris.
»
P.57

Je ne peut même pas dire que je préfère une histoire à une autre. Ma plus grande déception ? pour chacune des quatre histoires, j’ai vite deviné l’auteur de chacun des crimes. Dommage...

Sur la C4, on lit que Sir Arthur Conan Doyle est l’inventeur du roman policier. C’est malheureusement faux : l’invention du roman policier revient plutôt à un auteur français complètement oublié aujourd’hui :
Émile Gaboriau (1832-1873) - ce que Doyle lui-même a reconnu. Le personnage du Commissaire Lecoq de Gaboriau a même influencé Doyle pour sa création de Sherlock Holmes.

Je ne pense pas relire un Sherlock Holmes avant longtemps.

Sir Arthur Conan Doyle
«
Les six Napoléons, suivi de trois autres récits - Sherlock Holmes»
France, 1995. 123 pages.
ISBN : 9782277300847
CCR : 121.p\DOY

Les six Napoléons, L'homme à la lèvre tordue, Silver Blaze, Le traité naval




_________
* http://archivistedejour.blogspot.com/2010/02/compte-de-mots-27-fevrier.html

Aucun commentaire: