mardi 30 mars 2010

Acquisition - 30 Mars




La libraire Delteil fermera définitivement ses portes quelque part d’ici la fin mai. C’est pas la première librairie à fermer ses portes depuis deux ans à Montréal - et au Québec en général. Mais tel le Phénix (ou Phoenix), cette librairie va peut-être renaître de ses cendres tout près de chez-moi, avec de nouveaux propriétaires (une histoire à suivre)...
En attendant la résurrection prochaine - se sera Pâques bientôt, il n’est donc pas interdit de croire au miracle - j’ai acquis les livres suivants :

Jean-Paul Sartre - «L’engrenage». J’étais stupéfait de «découvrir» une oeuvre de Sartre que non seulement je n’avais pas lu, mais dont je ne soupçonnait même pas l’existence ! En fouillant un peu, j’ai tout de même trouvé ceci dans Internet :
«Le scénario de L'engrenage a été écrit en 1946. Ce qui m'amusait, au départ, c'était de transposer à l'écran une technique que les romanciers anglo-saxons utilisaient couramment avant la guerre : la pluralité des points de vue. L'idée était dans l'air...»
http://www.amazon.fr/LEngrenage-Jean-Paul-Sartre/dp/2070394816
Voir aussi ici
http://huiswerk.leerlingen.com/bekijken.php?id=25697
Et puisque c’est «dans l’air», ce vendredi je serai au théâtre pour voir la pièce «Huis clos» de... Sartre.
Au fait, ce livre (L’engrenage), publié par Nagel en 1962, n’a jamais été lu : il n’a pas été coupé !


Eugénie de Guérin - «Journal» (deux tomes). Je ne connais absolument pas cette femme. Tout ce que je sais c’est qu’elle fut la soeur aînée du poète Maurice de Guérin. Très près du poète, elle commence à rédiger un journal à partir de 1834. Ce journal, elle le destine à son frère. Elle l'achèvera en 1841, deux ans après la mort de Maurice. Le journal fut publié en 1946 chez Fides et acheté à la librairie Tranquille (selon l'indication à l'intérieur des livres).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugénie_de_Guérin


Henri Tranquille - «1984 Les gens du livre». Il s’agit en fait d’un journal écrit au jour le jour, par ce grand libraire et amateur d’échec. «De 1937 à 1975, il est libraire à Montréal et incite à la lecture plusieurs générations de Québécois. Durant les années 40 à 60, il participe aux débats littéraires qui agitent le Québec, conseille et aide les auteurs et fait connaître dans sa librairie, devenue un lieu d'exposition, bien des peintres : notamment ceux [...] de «Refus Global».
http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/tranquille-henri-739/


Robert Rumilly - «Le frère Marie-Victorin et son temps». Ultra-nationaliste de droite qui luttait contre le communisme, Rumilly a fondé un centre d'études qui diffusait des pamphlets politiques en faveur de l'Union nationale. Il rédigera aussi de nombreuses biographies. Il est surtout connu pour sa monumentale «Histoire de la province de Québec», en 41 volumes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Rumilly


Finalement, j’ai acquis un autre livre, mais j’ai pas le droit de vous en parler avant un certain 10 juin, car c’est un cadeau... même si ce n’en est pas un... (Indice : c’est le livre photographié du coté opposé à la tranche, sous la pile).

Aucun commentaire: