Coup de théâtre
Soirée de théâtre hier soir au TNM pour voir «Le bourgeois gentilhomme» de Molière. L’histoire, tous le monde - ou presque - connaît : Monsieur Jourdain, homme d’affaires prospère, vit à Paris sous le règne de Louis XIV. Son ambition sociale lui fait perdre tout sens de la convenance et du bon goût. Il désire à n’importe quel prix appartenir à la noblesse. Mais à défaut d’être noble, il faut faire comme. Et ne reculant devant rien, surtout pas du ridicule, il décide de suivre les extravagances de la mode. Une pièce qui est encore beaucoup d’actualité donc.
Débutons avec les fleurs : Guy Jodoin (Monsieur Jourdain) y est excellent. Il porte la pièce sur ses épaules, rien de moins. Ce gars-là doit perdre trois kilos par représentation, juste en sueurs. Il se donne à fond dans son rôle et ça donne un personnage crédible.
Vient ensuite Nathalie Mallette qui est parfaite dans son rôle de Nicole (une servante). Dans son jeu, dans sa voix, dans sa façon de se déplacer, elle est parfaite. On y croit du début à la fin.
Alain Zouvi est, dans son rôle de Maître de philosophe, très convaincant aussi.
Le reste de la distribution est aussi très bien. Le décor est une belle trouvaille : des miroirs partout, comme pour faire éclater au grand jour la vanité de monsieur Jourdain. Mais (le pot arrive...) la mise en scène de Benoît Brière est une catastrophe. N’ayant sans doute plus l’âge (ou la forme physique) pour jouer les bouffons lui-même (a t-il faut autre chose ?), Brière fait endosser son rôle de bouffon à tous les personnages ; tous (ou presque) chantent trop fort, parlent trop fort, trépignes trop, font trop de grimaces, trop de répétitions, pas assez d’inventions... En fait, n’eut été des comédiens en général (mais surtout du trio Jodoin - Mallette - Zouvi qui ont réussit à bien intérioriser leurs personnages) cette pièce aurait été une sinistre farce, tout juste bonne pour un public adolescent ignorant tout du second degré de cette pièce. D’ailleurs, il y avait beaucoup d’adolescents à la représentation d’hier soir et ils se sont esclaffés des pitreries, des grimaces, mais je suis pas certains qu’ils aient compris quoi que se soit au réel propos de cette pièce. Et à voir cette mauvaise mise en scène, comment les blâmer. C’est donc un gros bravo à la distribution et un gros zéro à monsieur Brière et sa mise en scène. Dommage pour les comédiens...
Le Bourgeois gentilhomme
de Molière
Du 12 janvier au 6 février 2010
Supplémentaires du 9 au 18 février 2010
Théâtre du Nouveau Monde
Mise en scène de Benoît Brière
2 commentaires:
>>Débutons avec les fleurs : Guy Nadon (Monsieur Jourdain)
Guy Jodoin? :)
Quelle gaffe ;-) Merci Jo de me remettre sur le droit chemin. Correction faite.
Publier un commentaire