lundi 14 décembre 2009

Compte de mots - 14 Décembre


Trous noirs et autres problèmes cosmique



Pour un projet d’écriture, j’avais besoin - et vite - de rafraîchir mes connaissances sur les trous noirs et autres phénomènes cosmique. Même si je possède deux très bons ouvrages de Stephen Hawking sur le sujet («Trous noirs et bébés univers» et «Une brève histoire du temps, du Big Bang au trous noirs»), je voulais avoir un accès direct au sujet (j’adore Hawking, mais il faut avoir du temps devant soi pour bien lire ses ouvrages. Et là, le temps me manquait). Bref, comme le hasard fait bien les choses (même si le hasard n’existe pas) je suis tombé sur un ouvrage de Isaac Asimov sur les trous noirs. Oui, le même Asimov qui a écrit quelques uns textes fondateurs de la science-fiction.
J’ai donc lu «Trous noirs» de Asimov en deux ou trois jours et... et j’ai été déçu. En fait, j’ai trouvé ce que je voulais, mais pour se faire, j’ai dû me taper la lecture d’un cours de physique avancée à chaque chapitre. Mais ce qui m’a réellement déçu, c’est que j’avais oublié que l’ouvrage datait un peu (1977 pour l’édition originale, 1978 pour la traduction) ; alors nécessairement, les informations puisés dans le livre ne sont pas toutes pertinentes (du moins, pour les trous noirs ; car la physique ben ça reste la physique, non ! Ne dit-on pas que la physique est identique partout dans l’univers).
Donc, je me suis retrouvé avec un ouvrage un peu dépassé, avec trop de physique et pas assez d’astronomie à mon goût. J’ai par contre bien aimé la traduction de Auray Blain, «directeur du Planétarium Dow (sic) de Montréal» .
Lorsque j’aurai un peu plus de temps devant moi, je relirai les ouvrages de Hawking.

Isaac Asimov
«Trous noirs (l’explication scientifique de l’univers en contraction)»
Titre original : The Collapsing Universe : The Story of Black Holes
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Auray Blain
Éditions de l’Éteincelle
Collection Grands débats
1978. 223 pages


Aucun commentaire: