lundi 16 février 2009

Compte de mots - 16 Février




«Je sais seulement que je veux survivre - à l'encontre de toute raison, absurdement, comme une bête.»
P.387



Une femme à Berlin - Journal 20 avril 22 juin 1945.

J'ai lu ce très beau livre - un journal en fait - la fin de semaine dernière. C'est une histoire vraie et très touchante, un témoignage précis sur la libération de Berlin par les Russes, vécue au quotidien par une journaliste et les habitants d'un immeubles en ruines.
«Me revoilà dans notre cave-caverne, lundi, 20 heures. Ce soir nous avons entendu les premiers points d'impact de l'artillerie, juste au coin de la rue.»
P. 51

Ce «journal de guerre» raconte un pan d'histoire absent la plus part du temps de nos livres d'histoires ; c'est l'histoire de la destruction d'une ville, de la famine, des maladies, de morts, de viols aussi (cent milles berlinoises sur une population de 4 millions).
«Je sors vérifier dehors dans le couloir sombre. C'est là qu'ils m'attrapent [...] je crie, je hurle... Derrière moi j'entends claquer la lourde porte de la cave. [...] Tous deux s'emparent de moi, me jettent à terre. [...] En haut, j'aperçois l'un un des deux qui monte la garde [...] pendant que l'autre arrache mes sous-vêtements, force son chemin avec violence...»
P. 91

C'est aussi l'histoire d'un monde qui se désagrègent : la fin d'un règne (le IIIe Reich) et le début d'un autre (l'occupation Russe). Il y a aussi la faim qui vire à l'obsession, les vols (quasi banal), l'absence d'électricité, d'eau, de gaz, les rumeurs les plus folles qui courent. Et la vie qui se poursuit.
«Ici et là, devant une porte, une femme, une jeune fille : les traits bouffis, le regard vide. Leur visage révèle qu'ici la guerre vient de se terminer, il y a quelques jours à peine. Les gens ne sont pas encore ressaisis, ils sont encore sous le choc...»
P. 248

Cette journaliste restera «anonyme» pour toujours ; C'était son souhait, lors de la première parution de son journal en 1954, de demeurer anonyme. Décédée en 2001, elle restera anonyme pour la grande majorité d'entre-nous. Celle qui écrivait vouloir «survivre à l'encontre de toute raison» nous aura laissé un témoignage d'une grande force, d'une grande importance.



Une précision : ce journal n'est pas un faux. La précision n'est pas superflue car n'oublions pas qu'il y a plusieurs années, un journal allemand (le Stern je crois) avait acheter à fort prix - et fait publier en partie, avec la caution d'un éminent spécialiste britannique, des carnets attribué à Hitler. Problème ; les carnets étaient faux ! La même chose est arrivée avec la publication du journal de la femme du dictateur roumain Ceausescu, journal qui s'est avéré être lui aussi un faux.

Une femme à Berlin - Journal 20 avril 22 juin 1945
Traduit de l'allemand par Françoise Wuilmart
Gallimard, Folio no. 4653
Paris, 2008 pour cette édition. 394 pages.
ISBN : 9782070349494
CCR : 141.j/ANO


Aucun commentaire: