mardi 21 octobre 2008

Zelig ou l'anti-touriste - 21 Octobre



Photo : de l'auteur. Parc de la Jacques Cartier, samedi 18 octobre

Je suis définitivement plus voyageur que touriste. Moi qui ait si peu voyagé - même jamais pris l'avion - je m'applique à chacune de mes sorties à l'extérieur de Montréal à me mêler à la «faune locale» plutôt que d'afficher ma différence comme touriste. Et vous savez quoi, ça marche :

Mardi soir dernier (le 14), au chauffeur de taxi avec qui je parlais depuis une dizaine de minutes, j'ai avoué que j'étais de Montréal. Il m'a regardé pendant deux ou trois secondes, comme pour soupeser ce que je venais d'avouer, pour finalement lâcher : «ça paraît pas !». J'imagine que c'était un compliment ;-)

Mercredi midi (le lendemain donc), alors que je faisais de la photo sur les rives de la «St-Charles», une cycliste s'est approchée de moi tout en pédalant et m'a dit «Salut, comment ça va ?». Naturellement, il y avait méprise de sa part. Elle s'en est rendue compte - trop tard. Ça m'a fait tout drôle d'être pris pour quelqu'un qu'elle connaissait, «moi l'inconnu, moi l'étranger»* ;-)

Jeudi, un couple m'a demandé dans quelle direction était le vieux-Québec.

Moral : je suis Leonard Zelig !

_________
* Extrait de «chambre à louer» de Plume Latraverse




2 commentaires:

saab a dit...

Ahh je connaissais le titre de ce film de Woody mais pas le contenu qui semble très original, voilà pour ma culture générale !

Bob August a dit...

C'est à voir et à revoir ce film ;-)