vendredi 29 août 2008

Compte de mots - 29 Août


L'ubiquité comme passe-temps !



Malgré une ou deux réserves, j'ai adoré ce tout petit roman, premier roman en fait, de Claire Wolniewicz, «Ubiquité». L'histoire, la situation, l'absurdité crédible, le rythme, tout y est pour en faire un bon roman.

L'histoire ? Adam Volladier, personnage on ne peut plus effacé, tellement banal qu'on pourrait l'oublier, se découvre soudainement un don d'ubiquité sociale : sans raison aucune, des gens reconnaissent en lui un dentiste, un acteur, un ami... Si au début, Adam résiste, il faiblit bien vite, ne pouvant résister au pouvoir d'être reconnu partout, même si ce n'est jamais «lui» qu'on reconnaît. Il prends plaisir a endosser des identités, des vies qui ne sont pas sienne. Tout va bien jusqu'au jour où une femme ravissante le prends pour un autre - encore - mais que cet autre s'avère être un escroc que ses complices recherchent.

Je dois avouer qu'avec un sujet pareil, le roman aurait pu basculer dans le monde de la science-fiction ; mais il n'en est rien. On reste toujours dans les limites du «possible». Mes bémols ? À partir du moment où il endosse la personnalité de cet escroc, plus personne ne le prends pour quelqu'un d'autre ! Comme si son don d'ubiquité multiples était disparu. De plus, le personnage semble à l'aise trop vite avec son don. Lui qui n'a jamais mis les pieds à Paris - hormis une fois lorsqu'il avait 12 ans - le voilà qui se ballade (à l'aide d'une carte) dans un Paris qui lui paraît familier ! Ça et quelques petites choses encore. De petits détails donc. Mais je pardonne aisément à l'auteure - après tout, c'est son premier roman. Et puis, ne boudez pas votre plaisir, lisez plutôt. Je recommande.







«Ubiquité»
Claire Wolniewicz, (roman)
Viviane Hamy, éditeur
Paris, 2005. 142 pages
ISBN : 9782878582147
CCR : 131.r/WOL

Aucun commentaire: