dimanche 10 février 2008

l'îlot Overdale - 10 Février


Îlot Overdale, Maison L-J. Papineau, 09 février 2008.


Après mon escapade chez Gallimard (lire le billet plus bas), j'ai poursuivi mon chemin à pied, sous une petite neige. Je me suis arrêté au Carré St-Louis pour faire quelques photos. La lumière ambiante y était assez ordinaire, j'ai des photos assez ordinaires aussi. Ensuite, toujours à pied, direction l'ancien quartier de Ste-Cunégonde (petite municipalité qui fut annexé à St-Henri en 1908). Mais chemin faisant, j'ai décidé faire un petit détour, question de prendre quelques clichés de l'îlot Overdale. Enfin, de ce qui en reste. Situé entre la station de métro Lucien L'Allier et le boulevard René-Levèsque, cet îlot a connu son lot d'histoire d'horreur depuis les vingt dernière années : démolitions, occupations, arrestations, squatage, promesses, chantage... de cet îlot, ne demeure que la maison de Louis-Joseph Papineau qui, laissée à elle même, tombe tranquillement mais assurément en ruine. Le reste de l'îlot a été transformée en bête stationnement. Le jour où la maison LJP sera trop amochée pour être restauré, elle sera tout simplement rasée - au grand soulagement des élus des différents paliers de nos gouvernements - et fera sans doute place à des condominiums de luxe.

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'îlot Overdale :

Sites Internet :

Overdale : de 1988 à 2001
http://www.frapru.qc.ca/No100/Overdale.html

Les squatters de l'îlot Overdale acceptent une proposition du maire Bourque
http://lcn.canoe.ca/infos/regional/archives/2001/07/20010731-183706.html

La maison La Fontaine n'intéresse pas Québec
http://www.sen.parl.gc.ca/sjoyal/Aout%202006/A.Shields19082006.htm

À la défense de la maison Lafontaine
http://www.vigile.net/A-la-defense-de-la-maison


Livres :

Le combat du patrimoine à Montréal, 1973-2003
De Martin Drouin
PUQ Éditeur

La Pratique de L'action Communautaire
(chapitre six ; La communication et l'utilisation des médias)
De Henri Lamoureux
PUQ Éditeur

2 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Snif, mon ancien quartier ! Ma bibliothèque municipale était Ste-Cunégonde.

Pas un quartier recommandable à cause des ses nombreux maisons de crack (mais je m'en foutais)mais beaucoup de gens intéressants.

Un peu plus au Sud-Est, il y eu aussi, jadis, Griffintown. Il n'en reste plus grand chose. De l'autre côté du Canal, Pointe St-Charles, qui fut longtemps le coin des Irlandais.

Mrs Pillsbury a dit...

Tagué : il paraît que la tag BBQ est de retour alors tu es tagué mon cher (voir mon blogue pour comprendre)