lundi 20 août 2007

Compte de mots – 20 août


Mort d’un expert au dessus de tout soupçon

Quoi de mieux qu’un roman policier pour se changer les idées. Surtout qu’au bureau, les rumeurs de rationalisation vont bon train, encore une fois. Mettons que l’ambiance n’est pas au beau fixe et comme les patrons ne voient rien... - mettons que j’ai rien dit...

Donc, un roman policier. Sans doute un des rares P.D. James que je n’avais pas encore lu. Avec « Mort d’un expert », P.D. James exploite toujours le même procédé efficace, mettant en scène les différents et nombreux personnages avant d’en arriver au meurtre. Meurtre sordide encore une fois. Le commandant Adam Dalgliesh aura fort à faire pour démêler les fils de cette intrigue, surtout qu’un deuxième meurtre viendra compliquer l’affaire.

Quiconque a déjà lu P.D. James ne sera pas perdu avec cette histoire ; elle est ce qu’il y a de plus classique chez la grande dame du crime : une bonne intrigue, un meurtrier au dessus de tout soupçon, un mort détesté de tous ou presque, de petites histoires du quotidien triste. Ça change de l’inspecteur alcolo et fumeur, divorcé, un peu con et pas mal misogyne.


P.D. James
Mort d’un expert
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Éric Diacon
Fayard, Paris, 1989
9782213022628

Aucun commentaire: