mardi 14 août 2007

Compte de mots - 14 août




Éloge de mon grand-père

« Pourquoi m’attacher à la vie d’un homme
que je n’ai pas connu et qui ne m’a transmis
que son nom ? Quelle stèle élever ici à quel-
qu’un qui ne l’aurait sans doute pas désiré ?
»

- Richard Millet, Petit éloge d’un solitaire


Un tout petit livre (inédit) de Richard Millet, dans la collection 2€ chez Folio. Un beau et grand texte sur les hommes (père, oncles) de la famille de l’auteur mais surtout, un éloge sur son grand-père (le solitaire), un homme épris de solitude, une solitude qui était plus
"un accomplissement que de la misanthropie ou
la contestation de l’ordre social qu’elle est devenue...
" (p. 60)

Ce récit, c’est avant tout celui de Millet et de la découverte de sa famille, à travers l’histoire de son grand-père. Un texte tout en douceur. Un texte qu’on pourrait lire en 30 minutes mais qui demande du temps, ne serai-ce que pour apprécier la prose parfois si juste de Richard Millet. Je sais que je vais relire ce livre avant longtemps... Je recommande fortement. Et puis, pour moins de 4$ se serait ridicule de bouder votre plaisir !
Cependant, voici un livre qui ne plairait guère à Lise Payette (et quelques autres) pour qui l’homme, (pas l’Homme au sens d’Humanité) mais l’homme en tant que père, mari, fils, n’est qu’un bon à rien. Au mieux, un espèce de déchet avec qui il faut apprendre à (sur)vivre.


Millet, Richard
Petit éloge d’un solitaire
Folio, collection 2€
Paris, 2007, 90p.
9782070337798

Aucun commentaire: