mardi 21 août 2007

Rencontre heureuse - 21 août

Rencontre heureuse

Samedi matin, j’ai photographié mon plus vieux livre (1899) pour déposer la photo sur mon compte Flickr. Le livre en question c’est le « Rubaiyat » de Omar Khayyam, traduit dans la langue de Shakespeare. Dans l’après-midi, je débute la lecture de « Hell’s Angels » de Hunter S. Thompson et je tombe sur ceci, page 87, au sujet de Bobo Preetam, un des co-fondateurs de Hell’s Angels :

qu’il décida de se consacrer sérieusement
à la littérature. Excédé d’être stigmatisé comme
Hell’s Angels, il avait lâché la route pour devenir
coursier et, au terme d’une longue course, il
tomba sur les roboyat d’Omar Khayam, et jugea
nécessaire d’y apporter ses propres commentaires
qu’un éditeur consentit à publier
.

Coïncidence ? N’en croyez rien ; ce genre de rencontre m’arrive si souvent que je ne prends même plus la peine de le souligner. J’ai encore en tête une autre rencontre, fameuse celle-ci : je lisais de front « La guerre des codes secrets » de David Kahn et « Journal » de Samuel Pepys. Au 2/3 du livre de Kahn, je tombe sur le nom de... Samuel Pepys et son journal, cité; comme un exemple de journal intime codé ;-)

Des rencontres comme celle-ci, j’en fais très souvent. J’avance le chiffre d’une rencontre par semaine. Et vous, ça vous arrive souvent ?



mise à jour : j’ai retrouvé le passage dans le livre de Kahn :

« Le journal secret le plus célèbre est celui de Samuel Pepys. Ce document de trois mille pages, écrit entre 1660 et 1669 par un fonctionnaire anglais, est entièrement rédigé dans une sorte de sténographie de l’époque […] Le document, décrypté plus d’un siècle après la mort de Samuel Pepys, publié en 1825 et constamment réédité, doit certainement son succès au fait que celui-ci, confiant dans la discrétion que lui assurait son procédé d’écriture secrète, y dévoile ses pensées et souvenirs les plus intimes, faisant ainsi de ce journal une chronique particulièrement vivante sur la vie et les événements de son époque »
PP. 365-366.

5 commentaires:

Jules a dit...

Oui, il y a quelques semaines en lisant "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe. Elle parlait de l'auteur Rainer Maria Rilke dont j'avais lu un livre quelques jours avant...

Anonyme a dit...

J'appelle ça de la synchronicité, je sais pas si c'est le terme exact :P En tout cas, ça m'arrive très très souvent!

Par exemple: lire Conan Doyle et tomber sur un titre de Stevenson (que j'avais lu quelques jours avant); voir Sherlock PARTOUT: en jeux de PC, à la télé...

Hum, il y en a tellement, il faudrait que je les note. Mais j'adore ça :D C'est mon petit côté nombriliste faut croire! :))

Bob August a dit...

Bonjour fraisnette et bienvenu.

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à qui cette situation arrive. Je crois tout comme toi que le terme de synchronocité s'applique dans de tels rencontres.

Anonyme a dit...

Peut-être pas une fois par semaine, mais très souvent, oui. J'avais même créé une rubrique spéciale sur mon blog pour souligner ces clins d'oeil, mais comme ils ne sont pas toujours aussi limpides que ceux que tu cites en exemple (en ce moment, ce sont plutôt des thèmes, c'est plus difficile à extraire), j'ai un peu mis de côté.

Bob August a dit...

@ekwerkwe
Dommage de mettre de coté une si bonne idée : la filiations de thèmes dans nos lectures, c'est quelque chose qui mérite qu'on y accorde du temps. Je vais de ce pas visiter ton blogue pour te lire et lire ta section "spéciale"...