mardi 10 juillet 2007
Compte de mots – 10 juillet
La quatrième dimension
Court recueil de quatre nouvelles de Robert Bloch, tirées du film du même nom. Je n’ai pas vue le film. Je sais par contre qu’une certaine controverse existe au sujet du tournage (trois morts accidentelles, un procès avorté). Bref, c’est pas la joie. Comme dans le livre. Aucune des personnages du livre n’en sort tout à fait indemne. Mais que le lecteur se rassure, les nouvelles ne sont pas si terrifiantes. En fait, nous sommes loin de Lovecraft qui savais si bien créer une ambiance, une tension chez son lecteur (je pense à « L’Affaire Charles Dexter Ward » entre autre). J’ai deviné la fin de trois des quatre nouvelles bien avant d’en arriver à la conclusion – cela dit en toute modestie.
Le livre est divisé en quatre chapitres :
I – Bill
II – Valentin
III – Helen
IV – Bloom
Dans chaque chapitre, on décrit le devenir d’un personnage : Bill, qui déteste tout et tout le monde, se voit jeter aux sources mêmes de sa haine. Valentin est le seul passager de l’avion a apercevoir, accroché à l’aile de l’avion, un monstre qui risque d’entraîner tous le monde dans une chute fatale. Anthony se découvre un pouvoir mental infini et c’est Helen qui va l’aider à canaliser cette énergie. Bloom redonne l’espoir de vivre aux « vieux » qui croupissent dans des centres pour personnes âgées.
C’est sans doute les deux derniers personnages qui sont les plus attachants. Pas un très grand livre. Qui sait si, pour une fois, le film est meilleur que le livre ? À lire de préférence un dimanche de pluie, avant de s’endormir…
BLOCH, Robert
La Quatrième dimension (Twilight Zone - The Movie)
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Monique Lebailly
J'ai lu, No. 1530, collection Science Fiction
1983, 190 p.
ISBN : 9782277215301
CCR : 112.sf/BLO
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire