mardi 15 mars 2011

Technologie - 15 Mars



Le merveilleux Zune brun ... se passe de commentaire!


Le Zune est mort ... vive le Windows phone?

Après cinq ans d'entêtement et d'acharnement à le maintenir en vie, Microsoft a enfin tué le Zune. Le quoi? Le Zune ; le lecteur MP3 avec lequel Microsoft comptait déloger iPod de Apple*. Bon, déjà déjà que le nom était pas super (même en anglais), le Zune n'a jamais été pris au sérieux par les consommateurs, l'industrie de la musique et à commencer par Microsoft elle même ; vous rappelez vous qu'à l'arrivé de Vista (un très mauvais produit de Microsoft) le Zune n'était pas compatible avec le nouveau OS de Microsoft!
Pourtant, il semblerait que le Zune (surtout le Zune HD) était un excellent lecteur MP3. On le disait même supérieur au iPod et muni d'écouteurs de beaucoup supérieurs a ceux offerts avec les iPod. Alors, que s'est-il passé? Pourquoi un si bon produit (ne cherchez pas d'ironie, il n'y en a pas) compatible avec 90% des ordinateurs vendus dans le monde (Windows) se retrouve au cimetière, au bout de cinq ans? Quelques pistes:

- En refusant de bonifier son Media Center pour en faire un incontournable, à la façon de iTunes par exemple, Microsoft a délibérément laissé couler le Zune.
- La disponibilité du lecteur Zune en dehors du territoire des États-Unis était un autre casse-tête: le Zune n'est apparu au Canada que deux ans après sa sortie aux États-Unis. Et en dehors du territoire «nord américain», bonne chance pour trouver un Zune!
- Les DMR dans le Zune; c'est vus par les consommateurs comme un frein (et ils ont bien raison)
- Une très mauvaise campagne de mise en marché - non mais, vous avec vu la vidéo de lancement du Zune ? Le père Ballmer (CEO de Microsoft) danse sur au son d'une musique effréné, avec son Zune ; un 44 secondes pathétique ...
On dirait que depuis l'arrivé du père Ballmer à la tête de Microsoft, tout va mal - ou du moins, tout ne roule pas comme sur des roulettes. Jamais Microsoft n'a été aussi peu présente dans les différents médias. Et avouons-le, la série de publicités «française» de Windows7 était tellement mauvaise - et mal ciblé - qu'il n'est pas étonnant de constater la forte diminution du poids média de Microsoft. Pendant ce temps, Apple est partout ...

Mais même si on tue le Zune, on ne le fait pas pas disparaître pour autant: il va être incorporé dans les téléphones roulant le OS Windows mobile (Windows Phone 7) de Microsoft. Pas certain que se soit une bonne idée. Se serait pas la première mauvaise idée sous l'ère Ballmer.


Après ti-zoune père et ti-zoune junior, ti-zune microsoft** ;-)



____________
* Selon la firme NPD Group, le iPod occupait 77% de la part de marché des lecteur MP3 vendus en 2010 ...

** ti-zoune père était le surnom de Olivier Guimond père et ti-zoune junior était - bon, je crois que vous avez compris le principe ;-) Guimond, père et fils, furent de grands acteurs du burlesque au Québec.



2 commentaires:

Trader a dit...

Je connais rien au Zune, mais la pub de Windows 7 était effectivement d'une médiocrité rare, surtout la française...

http://www.wat.tv/video/microsoft-windows-charline-3de9b_38wul_.html

L'hystérique Charline était passablement gerbante, ne serait-ce qu'avec ses jeux de mot ado douteusement boutonneux ("Moi, je suis PéCé !" "Mon ordinateur va planter").

Bon, c'est peut-être mon imagination et j'ai peut-être pris trop de café comme la gonzesse.

En passant, je rêve ou j'hallucine? Dans la même pub, on voit une faute grammaticale sur l'enseigne "Le pure café" (sic)...

Hé!

Bob August a dit...

>Bon, c'est peut-être mon
>imagination et j'ai peut-être
>pris trop de café comme la gonzesse.
Non, non, je ne pense pas ;-)

>"Le pure café" (sic)...
Faudrait demande à mon amie Vieux-Bandit ce qu'elle en pense ... Rien ne lui échappe ...