mercredi 30 mars 2011

Compte de mots - 30 Mars





Abandon.

Abandon ce soir, à la page 100, de «Docteur Sax» de Jack Kerouac. J’ai pas mal lu tout Kerouac en français. Certains ouvrages plus d’une fois. Je n’ai jamais abandonné un Kerouac en cours de route. Jamais. J’aime même beaucoup sa façon de raconter une histoire. C’est pour ça que je reviens souvent a Kerouac. C’est pour ça que la littérature de Kerouac prends une place importante dans mes bibliothèques. Je n’avais jamais lu «Docteur Sax». C’est la deuxième fois que je m’attaquais à ce livre que je n'avais pas réussit à terminer, comme maintenant. J’abandonne donc définitivement la lecture de ce livre; il ira rejoindre la pile des livres à donner, tout simplement.


4 commentaires:

Mélanie a dit...

Ah!
Et pourquoi après 100 pages tu décroches?

Trader a dit...

100 pages, c'est le seuil de tolérance habituelle pour continuer ou arrêter une lecture.

Ça m'est arrivé seulement deux fois de dépasser ce seuil malgré mon désintérêt: "Le Déclin de l'Occident" d'Oswald Spengler et "Sous le volcan" de Malcolm Lowry.

Du côté de Kerouac, c'est "Satori à Paris" qui m'a laissé assez indifférent. Au total, j'aurai lu environ 6 de ses romans, la plupart ses plus gros canons.

L'automne dernier, je suis allé à Boston et j'en ai profité pour faire un détour à Lowell. Je ne sais pas si c'est en raison de la saison, mais je peux dire que j'y ai ressenti un immense spleen à me promener sur les pas de Kerouac. Lowell, bien que typiquement construite comme une ville de région, recèle un petit secret que la plupart des villes de même dimension n'ont pas. C'est peut-être aussi pourquoi j'ai aussi pu deviner les grands moments d'extase de Kerouac, lui qui avait senti le besoin de faire les grandes routes américaines.

Avant de partir, j'ai fait un petit détour à son dernier repos. Ça valait la peine, ne serait-ce que pour la couleur des feuilles d'automne.

Bob August a dit...

@ Mélanie
L'ami Trader à exprimé avec quelques mots ce que j'aurais expliqué en quelque pharse (comme j'aimerais avoir le talent de dire beaucoup avec peu de mots. Mais ça, c'est une autre histoire). Bref, oui, 100 pages c'est le seuil de tolérance.

Trader a dit...

Bob est trop bon et trop humble, mais ça, c'est probablement une autre histoire... ;)

Une photo du dernier repos de Kerouac:
http://img863.imageshack.us/i/lowell002.jpg/