Voyage le long du Richelieu
Ça faisait longtemps que je voulais lire un ouvrage d’Hector Grenon. Alors imaginez mon plaisir lorsque l’autre jour, je «tombe» littéralement sur un exemplaire de son livre «Le long du Richelieu», publié en 1976 aux éditions Alain Stanké. (livre que j’ai payé 1,50$ à la librairie Delteil). Historiographe, conteur, ethnologue dans l’âme et avocat de formation, Hector Grenon était animé par une passion de connaître et de raconter. Personnage très présent à la télévision (surtout au «canal» 10, ancêtre de TVA), Hector Grenon nous racontait l’histoire du Québec dans la plus pure tradition des conteur bien de chez-nous ; avec peu de dates mais beaucoup d’anecdotes. Son style, à la limite du conteur de légende, permettait à petits et grands d’en connaître un peu plus sur les grands moments de notre histoire. Complètement oublié aujourd’hui, je ne trouve même pas trace de son nom dans Wikipédia !
En plus de «raconter» l’histoire, il l’écrivait aussi. Si je me souviens bien, ma mère avait dans sa grande bibliothèque au moins un de ses livres* (il en a écrit plusieurs). J’aimerais bien aimé mettre la main dessus aujourd’hui (mais il n’est pas impossible aussi que j’ai lu le livre étant adolescent). Bref, j’ai lu avec un certain plaisir «Le long du Richelieu». Prétextant une aventure qui débute à Montréal, l’auteur nous conduit de Chambly à Tracy, via la route 133. Puis, traversant la rivière Richelieu pour se rendre à Sorel, il descend la route 223 jusqu’à Beloeil. Chemin faisant, il nous raconte les grands et petits moments de l’histoire en s’arrêtant dans plusieurs villes et villages.
Bien sur, tout n’est pas parfait dans le livre. On retrouve même quelques erreurs ;
«Le volcan endormit qu’est Saint-Hilaire...»
P. 57
Une fois pour toute, le mont St-Hilaire n’est pas un ancien volcan**
On retrouve aussi quelques répétitions inutiles. Et certaines histoires ne sont pas claires. Mais dans l’ensemble, c’est un livre écrit (et raconté) par une homme habité par la passion de raconter et franchement, ça n’a pas de prix.
L’auteur termine son livre avec ce court paragraphe :
«Tout ce qui précède dans le présent ouvrage,
à été fait pour rappeler que lorsqu’on se
promène calmement dans notre belle vallée du
Richelieu, on peut encore y trouver pas mal
de choses à dire à ceux qui, pour l’occasion,
auront consenti à devenir nos patients
compagnons de route»
P. 262.
J’ajouterais ici que pour avoir fait une partie de la vallée du Richelieu en vélo à quelques reprises, (c’était au siècle dernier) l’auteur dit vrai ; à chaque tournant, on sens le poids de l’histoire qui s’est joué plus d’une fois, le long du Richelieu...
Hector Grenon
«Le long du Richelieu»
Alain Stanké Éditeur
Montréal, 1976. 263 pages
ISBN: 0885660153
CCR : 311,1.h/GRE
Trop drôle ; ma mère vient de m'écrire un mot : elle possède encore le livre « Nos p'tites joies d'autrefois » d'Hector Grenon ;-)
________
* en fouillant un peu dans ma vieille mémoire, j’ai réussis à trouver le titre : il s’agit de « Nos p'tites joies d'autrefois », publié aux Éditions La Presse en 1975.
** «Malgré la croyance populaire, le mont Saint-Hilaire ne fut jamais un volcan c'est à dire que le magma n'a jamais atteint la surface de l'écorce terrestre.» http://francais.mcgill.ca/gault/sainthilaire/natural/geology/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire