samedi 27 février 2010

Société - 27 Février


Je me fais vieux - et je lis des mensonges

À quoi reconnaît-on qu’on est devenu vieux ! Une question, mille réponses j’imagine. Ce qui explique que la réponse sera différente d’un individu à l’autre. Pour certain, c’est l’apparition des cheveux blancs. Pour d’autres, se sera une baisse de «régime». Ou le fait de perdre la tête (mais ça, c’est pas uniquement réservé aux vieux). Pour ma part, j’ai su que j’étais devenu vieux ce soir en me retrouvant chez Tamusik.ca. Voilà l’histoire en gros ; suite à une nouvelle paru dans le carnet techno de Bruno Guglielminetti, à l’effet que Tamusik.ca (opéré par Rogers) changeait son approche et vendait dorénavant des fichiers MP3 sans DMR (ou système de gestion des droits numériques), je me suis dit que se serait une bonne idée d’y faire un saut.
Sur la page d’accueil de Tamusik.ca, il y avait une douzaines d’albums en promotion. Sur le lot, je ne connaissais qu’un seul des douze musiciens, un vieux : Jonny Cash. Le bonhomme est tellement vieux qu’il est mort. Et dire que c’est le seul que je connaissais.


Pas grave que je me dis, simple coïncidence, je vais me rendre à la page dédié à la musique rock : mais se fut pire ! Sur les 20 chansons présentes sur la page, je n’en connaissais aucune. Et comme si ça pouvait être pire encore, je ne «connaissais» qu’un seul groupe : Bon Jovi.


Et connaître est un bien grand mot ; je ne suis pas de la génération Bon Jovi moi. En plus, j’ai le même âge que le chanteur ! Bref, j’ai compris que j’étais devenu vieux car je n’avais plus aucune référence musicale récente.

Question de me remonter le moral, j’ai fais quelques recherches dans le site et je suis tombé sur un artiste contemporain que je connais - et qui vient de sortir un nouvel album : Champion. Mais Ô déception, contrairement à ce que Bruno Guglielminetti avançait, il y a toujours des DMR (gestion des droits numériques) sur la musique.



Moral ? Je suis vieux et je lis des mensonges...

Aucun commentaire: