samedi 27 février 2010

Compte de mots - 27 Février




Les mardis de Miss Marple

Ça fait des années que je lis les oeuvres d’Agatha Christie. Je sais qu’il est de bon ton de se moquer de cette grande dame du crime - surtout depuis qu’elle est décédée - quel courage en effet de «bitcher» sur une personne morte... Mais franchement, quoi qu’on en dise, je m’en fous complètement car j’assume - et très bien merci - le fait d’aimer lire les romans policiers d’Agatha Christie. D’ailleurs, chaque fois que je met les pieds dans une librairie de livres d’occasions, je jette toujours un oeil sur les ouvrages de cette grande dame du crime.

C’est avec son personnage d’Hercule Poirot que j’ai fais mes premiers pas dans le monde du roman policier (suivit de très près par Sir Conan Doyle et son Sherlock Holmes). Je devais avoir 12 ou 13 ans à l’époque. Depuis ce temps, j’ai dû lire l’ensemble des enquêtes d’Hercule Poirot - ibidem pour Sherlock Holmes. Selon
Wikipédia, il y aurait, dans l’oeuvre de Christie, 33 romans et 51 nouvelles (publiés entre 1920 et 1975) avec le personnage d’Hercule Poirot.
Ayant donc fait le tour des enquêtes de Poirot (allant jusqu’à relire à tous les noëls, «Le Noël d'Hercule Poirot» et à tous les deux ans à peu près, «Le Meurtre de Roger Ackroyd»), j’ai pensé qu’il serait sage de m’attaquer à l’autre personnage célèbre dans l’oeuvre de Christie ; Miss Jane Marple. Donc, lorsque je suis tombé sur un tout petit recueil de nouvelles intitulé «Le club du mardi continue»*, je n’ai pas hésité une seule seconde.

C’est dans un salon où se réunissent des amis de longue date que Miss Marple, bien assise pendant que ses mains actives tricotent, écoute avec attention chaque membre de ce club raconter, à tour de rôle, une énigme toujours un peu mystérieuse. Le conteur demande alors aux autres comment, selon eux, se termine son histoire. Miss Marple trouve la solution à tout coup, ce qui sidère ses compagnons, sachant qu’elle ne quitte guère son village de St Mary Mead. Si Miss Marple arrive si bien à tirer son épingle du jeu c’est que, selon ses dires, ses déductions sont fondées sur les expériences au sein du village de de St Mary Mead.

A lire sans hésiter, si on aime le genre, malgré le style un peu désuet.

Agatha Christie
«Le club du mardi continue»
Traduit de l'anglais (Angleterre) par Pauline Verdun
Le livre de poche, 1986, 189 pages.
ISBN : 9782253039372
CCR : 121.p/CHR

_____
*En France, le recueil initiale de 13 nouvelles a été scindé en deux volumes publiés en 1966 sous les titres «Miss Marple au Club du Mardi» et «Le Club du Mardi continue».


2 commentaires:

Grominou a dit...

J'adore Agatha, je les ai presque tous lus quand j'étais ado!

Bob August a dit...

Nous sommes donc deux à avouer le crime de s'être abaissé à lire du Agatha Christie;-)