samedi 27 février 2010

Presse - 27 Février


Bouquinistes du plateau.


Source de la photo


Je ne suis pas un lecteur du journal La Presse (trop de papiers, trop de publicités, trop de cahiers que je ne lis jamais). Je préfère Le Devoir - ce n’est plus «snob» de lire Le Devoir vous savez... Je ne suis pas un lecteur régulier du site Internet de La Presse non lus (Cyberpresse). Je m’arrête à l’occasion pour y lire les grands titres, sans plus. Ce matin, je suis tombé sur un article, beaucoup trop court à mon avis, sur les bouquinistes du plateau Mont-Royal*. C’est ici - mais ne vous attendez pas à grand chose ; c’est du journalisme pour un lectorat pressé et paresseux, soucieux de vite passer à «autres choses» (comme le sport et les «zolympiques» sans doute).

On parle de «crise des médias». On pointe du doigt Internet et les usagers qui ne veulent plus payer. C'est un peu vrai que nous ne voulons plus payer pour des journalistes paresseux...


____
*Encore un article tellement montréalais, qui nourrit le mythe qu’en dehors du plateau, rien n’existe. Comme si le marché du livre usagés n’existait pas en dehors du plateau. Comme si ailleurs en province, c’était le désert.... D’où l’expression «en régions», comme si Montréal n’était pas aussi une région. Enfin...


4 commentaires:

Trader a dit...

Moi non plus je ne lis plus La Presse, même si on me fait des offres d'abonnement ridiculement bas (13$ par mois). Eh oui, trop de papier, trop de cahiers et des textes rapidement pondus. Mais ce qu'il y a de plus insupportable dans ce journal, c'est son approche thématique (qui est souvent annoncée à la télé) ou paternaliste (les pages 2 et 3 n'étant plus vraiment consacrées à l'actualité mais à n'importe quoi d'autre).

Et je ne parle même pas des pages éditoriales. À faire gerber.

Je reçois Le Devoir le week-end et je n'y vois rien de snob, à moins que l'on considère l'écriture soignée comme un mauvais pli. ;)

Bob August a dit...

@Trader
>Je reçois Le Devoir le week-end et je n'y vois rien de >snob, à moins que l'on considère l'écriture soignée >comme un mauvais pli. ;)
Je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats en lisant ceci - heureusement, j'étais seul à la maison. Commentaire d'une très grande pertinence. Merci. Et quelque part, c'est rassurant de voir que je ne suis pas seul ;-)

Trader a dit...

J'ai lu dans ta présentation que tu pratiques la photographie.

Eh ben, moi aussi. Je fais davantage d'argentique que de numérique, peut-être en raison du défi que cela représente.

J'ai un penchant pour Nikon, ne serait-ce que pour l'intéressante compatibilité des boîtiers et de son parc de lentilles.

C'est quoi ton adresse sur iPhoto, que j'aille voir ton travail?

Bob August a dit...

Je suis présent sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/bob_august/

Et tu seras intéressé d'apprendre que je n'ai pas abandonné l'argentique
http://www.flickr.com/photos/bob_august/4404355758/