jeudi 23 juillet 2009

Compte de mots - 23 Juillet





Genre, tsé...

Je viens de terminer la lecture de «La lettre volée et autres contes» de Edgar Allan Poe, publié chez ERPI en 2007. Le livre, qui fait un peu moins de 100 pages, s'adresse à la clientèle du niveau Cégep. Présenté par Johanne Charbonneau (du Cégep Marie-Victorin) et dans une traduction de Charles Baudelaire, le recueil est composé de cinq contes extraits des «Histoires extraordinaires» et des «Nouvelles histoires extraordinaires». Ayant lu les deux livres étant adolescent (je crois que je possède toujours mon exemplaires des «Nouvelles histoires extraordinaires»), il s'agissait donc plus d'un exercice de relecture que de lecture. Disons que j'étais curieux de voir si j'allais me rappeler des histoires que j'avais lu au «siècle dernier» - ben oui, c'est au XXe siècle que j'ai vécu mon adolescence moi ;-)

Mais avant de m'attaquer aux cinq contes, j'ai débuté ma lecture par le texte de présentation de Johanne Charbonneau. Dans l'avant-propos, à la page XII (amis de la réforme, XII est un chiffre romain qui indique qu'il s'agit de la page 12...) je tombe sur le paragraphe suivant :

«Il continue d'habiter chez sa tante, Maria Clemm, et de donner
des conférences sur la philosophie de la composition et sur le
principe poétique, essai qu'il publiera en 1850. Bien que ses
conférences soient très courues, sa situation financière demeure
très précaire ; ses épisodes alcooliques s'intensifient et, le
3 octobre 1849, il est retrouvé très mal en point sur un trottoir
de Baltimore, près d'un bureau de vote. Hospitalisé, il meurt
quelques jours plus tard d'une crise de delirium tremens
».
(P. XII)

Ainsi donc, Poe publiera son essai sur «le principe poétique» en 1850, mais meurt quelques jours après le 3 octobre... 1849 ! (plus précisément le 7 octobre 1849). Et après ça vous vous plaignez que nos jeunes ont une connaissance «wikipédiesque» des choses ! Faudrait peut-être commencer par bien leur enseigner les choses, non ! Les choses ? Oui, genre tsé que jusqu'à preuve du contraire nous ne pouvons pas publier un texte après notre mort !

Encore une fois, un texte de présentation sans doute écrit à toute vapeur, sans relecture de la part de l'éditeur. Bof ! pas important j'imagine puisque ce texte de 12 pages s'adresse à nos étudiants......


Pour ce qui est des cinq contes, rien à redire sinon que j'aime toujours relire les textes de Poe - et que je n'avais pas oublié les histoires ni les intrigues, malgré la distance dans le temps. Et ça me donne le goût de relire Poe, mais en évitant cette fois-ci les mauvaises présentations de textes...

«La lettre volée et autres contes»
Edgar Allan Poe
Présentation de Johanne Charbonneau
ERPI éditeur, collection Littérature
ISBN : 9782761322911
CCR : 112.n/POE
5,95 $

Aucun commentaire: