mercredi 22 juillet 2009

Compte de mots - 22 Juillet




Toujours de sang froid

Tout petit roman - ou longue nouvelle, c'est selon - de Truman Capote (1924-1984), «Cercueils sur mesure» est un parfait compagnon pour tuer une heure ou deux de pluie un samedi après-midi.

L'histoire pourrait se résumer ainsi : dans un petit village du mid-west américain, un mystérieux tueur en série envoi des cerceuils miniatures par la poste à ses futurs victimes. Détail intéressant et intriguant : à l'intérieur du cercueil on retrouve souvent une photo très récente de la futur victime, ce qui laisse penser que le tueur est de la place. Et justement, Jack Pepper qui enquête sur cette série de meurtres a sa petite idée sur l'identité du meurtrier : Bob Quinn, un grand propriétaire terrien qui a eut maille à partir avec toutes les victimes. Mais voilà, Pepper n'a aucune preuve direct qui pourrait incriminer Quinn. Et le roman se termine sans que le coupable ne soit démasqué. On pourrait croire que c'est un gros bémol, mais il n'en est rien car avec «Cercueils sur mesure», le roman va bien au delà du «who dunn it» traditionnel ; des zones d'ombres persistent et c'est au lecteur de tout démêler. De trouver le coupable.
Vraiment, un texte unique et écrit avec beaucoup de maîtrise. Je recommande fortement ; pendant une heure ou deux, vous en oublierez même la pluie !

Un fait intéressant sur le livre :
Contrairement à son livre le plus connu sans doute («In Cold Blood»), la lecture de «Cercueils sur mesure» se conjugue au «je».


Cercueils sur mesure
Truman Capote
Gallimard, Collection Folio 2€
ISBN : 9782070422029
CCR : 112.n/CAP


1 commentaire:

Pimprenelle a dit...

Bonjour,
C'est vrai que j'ai moi aussi, passé un très bon moment avec ce livre, même si la fin m'a un peu déçue...