vendredi 1 mai 2009

Compte de mots - 1er Mai




«Cette guerre - unilatérale - que je menais contre Saint Oswald depuis notre première rencontre avait bien évolué : d'abord la haine, puis l'admiration, la colère et la poursuite inlassable».
P. 101

Ça fait déjà deux semaines que j'ai terminé ce qui s'avère pour l'instant mon plus gros coup de coeur de 2009 : «Classe à part» de l'anglaise Joanne Harris. Son nom ne vous est sans doute pas inconnu : elle est l'auteure du roman «Chocolat» (mièvrement porté au grand écran il y a quelques années).

«Classe à part» c'est l'histoire d'un enfant pauvre et désoeuvré qui rêvait de fréquenter le prestigieux collège Saint Oswald. Mais voilà, avec un père alcoolique et gardien dans ce même collège et une mère qui est depuis longtemps disparue du paysage, le rêve de cet enfant semble irréalisable. Vraiment ? Déguisé en élève, il se faufile à l'intérieur du collège, en découvre tous les secrets et se lie d'amitié avec un élève. Mais tout ceci ne fait pas de lui un élève de Saint Oswald... Vingt ans plus tard, devenu professeur à Saint Oswald, il prépare sa vengeance...
Entrecoupé de flashs back qui nous permettent de comprendre et reconstruire son enfance, nous marchons dans ses pas de même que dans les pas d'un vieux professeur de latin.

Difficile d'en parler plus longuement sans révéler le «punch». Tout ce que je m'accorde à vous dire c'est que la romancière sait comment écrire une histoire, comment captiver le lecteur et comment nous surprendre.

C'est un livre que je recommande fortement. C'est un livre coup de coeur. C'est le livre que je vais prêter toute l'année à mes amis.



«Classe à part»
Joanne Harris
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jeanette Short-Payen
Titre original : «Gentlemen and players»
Points.
Paris, 2008 pour cette édition. 539 pages.
ISBN : 9782757809358
CCR : 121.r/HAR


Aucun commentaire: