dimanche 26 avril 2009

Compte de mots - 26 Avril




Voyages au bout de l'espace

J'ai lu plus tôt cette semaine «Histoires de voyages dans l'espace». Ce livre est un des 42 titres de «La Grande anthologie de la science-fiction». Publié par le Livre de poche dans les années 1970, sous la direction de Demètre Ioakimidis, Jacques Goimard et Gérard Klein, cette collection a comporté trois séries ; la première composé de douze volumes et la seconde de vingt-quatre volumes. Une troisième série consacrée à la SF française, composée de cinq volume et un supplément, est également parue.
Chaque volume réunit plusieurs nouvelles (short stories) autour d'un thème de science-fiction. Il comporte une introduction générale à la collection, une introduction particulière au thème traité et est suivi d'un dictionnaire des auteurs.

Je possède 14 titres de cette collection. S'il devait y avoir un dominateur commun dans cette anthologie, c'est l'inégalité. Il y a parfois de bien bonnes histoires, parfois de bien mauvaises. «Histoires de voyages dans l'espace» ne fait pas exception à la règle. Mais ce que j'aime par dessus tout dans cette collection, c'est découvrir l'ingéniosité des auteurs a dépasser des problématiques. Comme par exemple, les voyages dans l'espace ; même en frôlant la vitesse de la lumière, certains voyages peuvent durer des centaines d'années. Comment faire ? Les auteurs moderne de S-F ont souvent recours au »worm hole» (trou de ver) pour passer d'une galaxie à l'autre ou d'un univers à l'autre. Dans cette anthologie, on fait autre chose. Par exemple, un auteur (Cordwainer Smith dans «La dame aux étoiles») propose comme solution de modifier le centre de perception de l'écoulement du temps des voyageurs : ainsi, un cosmonaute qui naviguerait dans l'espace pendant 40 ans n'aurait pas la perception que le voyage a duré 40 ans mais.... 1 mois. Dans une autre nouvelle, on imagine les rapports humains entre les membres d'un même équipage qui doit vivre des années, réunis dans un espace clos (le vaisseau spatiale) alors que la technologie les robots s'occupent de tout, laissant les humains avec pas grand chose à faire.

Pour résumer, une anthologie avec des textes qui datent un peu. Mais il est toujours intéressant de lire ce que les auteurs de SF du passé pouvaient penser de l'avenir...

«Histoires de voyages dans l'espace»
«La Grande anthologie de la science-fiction»
J'ai lu, No. 3780
Paris, 1983. 445 pages.
ISBN : 9782253031505
CCR : 131.sf/COLL


- - - - - - - - - - - - - - - - 

«Histoires de voyages dans l'espace» :

Les Gamètes de l'univers de Gérard KLEIN
Kaléidoscope de Ray BRADBURY
Les Spécialisés de Robert SHECKLEY
Objets perdus de Thomas Michael DISCH
La Poussière des étoiles de Chad OLIVER
La Dame aux étoiles de Cordwainer SMITH
Le Naufrage du vaisseau John B. de Frank Malcolm ROBINSON
Le Vaisseau qui chantait de Anne McCAFFREY
Le Pantomorphe de Daniel F. GALOUYE
L'Impossible étoile de Brian ALDISS
L'Étoile noire de Robert SILVERBERG
Les Opérateurs humains de Harlan ELLISON Alfred Elton VAN VOGT
Oiseau de printemps de Theodore R. COGSWELL Theodore Lockard THOMAS




Aucun commentaire: