samedi 11 avril 2009

Compte de notes - 11 Avril




50 ans et pas une ride

On souligne cette année le 50e anniversaire de la parution de l'album «Time Out» de Dave Brubeck. Premier album de jazz instrumental a atteindre le million d'exemplaire vendus, «Time Out» fut pour plusieurs générations, la porte d'entrée dans le merveilleux monde du jazz. Avec «Kind of Blue» de Miles Davis, «Time Out» est sans doute l'album de jazz qui est le plus succeptible de se retrouver dans votre collection de disque, même si vous n'êtes pas un amateur de jazz. Je compare souvent cet album avec «Dark Side of the Moon» du groupe rock Pink Floyd : un classique du rock que tous le monde - ou presque - possède dans sa bibliothèque, sans pour autant être un fan du genre. Même chose avec la version de 1955 des «Variations Glodberg» de J.S. Bach par Glenn Gould. Mais je m'égare...
On retrouve sur l'album «Time Out» 7 pièces musicales dont la plus célèbre est sans doute «Take Five». L'album a une duré d'une peu moins de 40 minutes, ce qui correspond au standard du temps.

«Time Out» est sans aucun doute un des dix disques que j'apporterais avec moi sur une ile déserte. Avec «Dark Side of the Moon» et les «Variations Goldberg» ;-)

Aujourd'hui agé de 88 ans, Brubeck, qui a du renoncer récemment à donner un concert en Californie en raison d'une infection virale, doit donner un concert au festival de jazz de Toronto le 1er juillet prochain.


The Dave Brubeck Quartet
«Time Out»
Columbia Jazz Masterpieces



Aucun commentaire: