jeudi 22 janvier 2009

Catalogage - 22 Janvier


L'hypertexte du temps...


photomontage de l'auteur


Ah ! les belles cartes de références des bibliothèques d'antan. Si comme moi, vous avez la nostalgie de ce type de classeurs de références, sachez qu'il existe plus de 3,000 photos indexé sous «card catalog» dans le site de photos Flickr.

Vous pouvez même faire comme moi et générer vos propres cartes, en passant par le générateur de carte de catalogage.

A bien y penser, ce type de carte c'est un peu l'ancêtre de nos liens hypertexte. Si ! si ! Il fallait remplir une carte pour le nom de l'auteur, une autre pour le titre, une autre encore sur le sujet, etc. Et il fallait classer tout ça dans l'ordre (aphabétique généralement. Numérique dans le cas d'une indexation par chiffres). Il y avait donc autant de champs de recherches possibles que de cartes. Tous ça est remplacé aujourd'hui par de solides bases de données. Et l'hypertexte. Mais à la base il y a encore quelqu'un, quelque part, qui doit entrer les informations dans une base de données. Heureusement, comme pour FileMaker Pro, on entre l'information une seule fois et hop ! il est possible de faire des recherches dans tous les champs disponibles.

Dans Flickr, j'ai un faible pour une photo de la Library of Congress prise en 1951, avec une vue en plongée sur les classeurs de références.

3 commentaires:

Les tourneurs de page a dit...

comme ça le texte que j'ai mis dans mon blogue, tant que je n'aurai pas mis l'auteur, ne sera pas trouvable, si j'ai bien compris???? j'ai cherché sur google sans mettre l'auteur, rien trouvé ... A moins que tu sois un expert pour trouver la réponse??? Je te lance le défi.

Anonyme a dit...

Imagine, j'avais fait mes 800 cartes de livres... à la main!

Nostalgie? Pas du tout! Par contre j'adorerais dénicher un de ces meubles qui les hébergeaient, les fiches, avec les tonnes de petits tiroirs. Ooooh que j'aime les petits tiroirs! Ce que je ferais du meuble? Ah mais que ne ferais-je pas!? Un meuble pour tous mes thés, un autre pour mes bijoux (ceux que je fais! je n'en possède pas assez pour le remplir de ceux que je mets!)... *soupir*

Bob August a dit...

>j'adorerais dénicher un de ces meubles
Je sais où, je sais où ;-) Sur Ontario, coin St-Laurent (pas un chouette coin !). Il est parfois possible d'en admirer quelques uns dans la vitrine. Et c'est à vendre - mais je sais pas à quel prix.

Moi aussi j'aimerais bien avoir un tel meuble, mais qu'en ferai-je, c'est LA question ? Rouler mes bas en boule ? Rouler mes T-shirts ? Mais encore...