lundi 9 juin 2008

Compte de mots - 09 Juin

Une petite phrase qui mène loin...




C'est en cherchant une balle de golf perdue que Bobby, le fils du pasteur, découvre en contre bas d'une falaise, un individu ayant fait une chute. Ayant réussit à rejoindre l'individu, Bobby n'a que le temps d'entendre l'inconnu prononcer une courte phrase « Pourquoi pas Evans ? » avant de mourir. L'enquête conclut à l'accident. Pourtant, cette phrase « Pourquoi pas Evans ? » suffira à mettre la vie de Bobby en jeu ; il échappe de justesse à un empoisonnement à la morphine qui n'a rien d'un l'accident.
L'amie d'enfance de Bobby, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. L'aristocrate anglaise a bien du temps à revendre, temps quelle emploiera à jouer, avec Bobby, aux détectives amateurs...

Le titre anglais est plus explicite que la traduction française (Why didn't they ask Evans ?) et fait référence à certaines particularités de la Loi anglaise au sujet de la rédaction des héritages. Malgré tout, une bonne histoire avec quelques invraisemblances. Pas le meilleur roman d'Agatha Christie. Une finale courue d'avance.


"Pourquoi pas Evans ?"
Agatha Christie
Traduction de "Why didn't they ask Evans ?"
Club du masque
CCR : 121.rp/CHR

Aucun commentaire: