mercredi 14 novembre 2007

Acquisitions et visite - 14 novembre




Petite journée de congé lundi, jour du souvenir. Aussi bien mettre à profit cette journée, j’ai rendu visite à mon libraire en début d’après-midi. Mais avant de vous faire part de mes acquisitions de livres, je dois absolument vous raconter ceci ; mon libraire m’a proposé de visiter « L’antre », que dis-je, « La réserve », non, mieux, « le Saint des saints » : j’ai nommé l’arrière boutique, là où sont entreposés, dans le fouillis le plus complet, des milliers de livres. C’est là un privilège fort rare et qui est accordé à bien peu de clients. Et c’est en toute confiance que mon libraire m’a laissé seul, pendant un peu plus de trois heures, dans ce labyrinthe de boîtes (c’est pas une blague), d’étagères et de piles de livres. Au début, presque gêné, je n’osais ouvrir de boîtes ou de déplacer les piles de livres. Je me contentais de « toucher des yeux » les livres sur les étagères. Mais au bout d’une heure, j’ai commencé à ouvrir une première boîte. Puis un autre. Et une autre encore. J’ai fais des découvertes, mais des découvertes... C’est pas trois heures que j’aurais pu passer là, mais trois ans. L’archiviste en moi ne tenait plus en place ;-)
Au bout d’un peu plus de trois heures, j’ai fermé les lumières derrière moi, laissant en plan des trésors de livres et quelques centaines de boîtes inexplorées. J’ai tout de même rapporté avec moi les livres suivants :

01) Pierre Yergeau « Ballade sous la pluie » (roman)
CCR : 111,1.r/YER
02) Grace Paley, « Plus tard, le même jour » (nouvelles)
CCR : 112.n/PAL
03) Elizabeth George « Une patience d'ange » (roman policier)
CCR : 112.rp/GEO
04) Richard Cowper* « Les gardiens » (science-Fiction)
CCR : 121.sf/COW
05) Collectif « Histoires de voyages dans l'espace » (science-fiction)
CCR : 131.sf/COLL
06) Collectif « Histoires de pouvoirs » (science-fiction)
CCR : 131.sf/COLL
07) Collectif « Histoires de la 4eme dimension » (science-fiction)
CCR : 131.sf/COLL
08) Ilya Ehrenbourg « La ruelle de Moscou » (roman)
CCR : 151,1.r/EHR
09) Massu, Suzanne « Quand j'étais Rochambelle » (histoire guerre)
CCR : 331.h/MAS
___________
* Pseudonyme de Colin Murray, fils de John Middleton Murray

Peut-être pas des trésors à vos yeux, mais j’ai préféré me contenter de peu pour l’instant ; je dois laisser reposer les images de livres qui défilent dans mon esprit en ce moment.

En accord avec mon libraire, je retournerai très bientôt dans « le Saint des saints » pour puiser encore plus profondément dans les milliers de livres et qui sait, trouver le Saint Graal auquel aspire tout amant du livre !

4 commentaires:

Grominou a dit...

Wow, chanceux!

Blanche a dit...

Oui, tu en as de la chance...
Tu nous diras ce que tu as pensé du livre d'Ehrenbourg? J'aimerais beaucoup le lire... Merci d'avance!

Bob August a dit...

@grominou2
Oui, tu as bien raison de dire que je suis chanceux ; cette confiance aveugle de mon libraire, la chance de fouiller partout pendant trois heures, c'est vraiment incroyable. SCOOP - en principe, j'y retourne demain après-midi (vendredi)

@Blanche
Pour toi et juste pour toi je vais faire une exception ; je vais m'attaquer au livre d'Ehrenbourg en fin de semaine. Je pourrai donc t'en glisser un mot ou deux dès la semaine prochaine.

Blanche a dit...

Génial, merci!