lundi 6 août 2007

Compte de mots - 06 août


La grande Oeuvre au noir



J’ai terminé la semaine dernière « L’Oeuvre au noir », ce très beau livre de Marguerite Yourcenar. L’écriture de Yourcenar est très belle et un peu exigeante
aussi (c’est pas un polar). L’Oeuvre au noir c’est en fait l’histoire de la vie de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, qui traverse le XVIe siècle en homme libre. Partagé entre le Moyen-Âge et la renaissance, Zénon tentera toute sa vie d’être une homme de bien, dans une époque aussi riche que brutale. Mais j’en suis encore à me demander si Zénon a connu plus de joie que de malheur cependant.


« On se fait à la férocité des lois de son
siècle, comme on se fait aux guerres
suscitées par la sottise humaine, à
l’inégalité des conditions, à la mauvaise
police des routes et à l’incurie des villes. »

-Zénon

Si Zénon avait vécut au XXIe siècle, il aurait été à mon avis un homme vite désabusé, vite déçu par l’Homme - et les hommes. Peut-être que le XVIe siècle était encore porteur d’espoir...

Je n’avais pas encore lu de romans de cette dame de la littérature francophone. J’avais l’impression – c’est une certitude maintenant – qu’il fallait une certaine dose de maturité pour lire Yourcenar, maturité qui n’a rien à voir avec l’âge par contre. Par exemple, je ne serais pas surpris d’apprendre que mon ami et libraire Julien ait lu ce livre à 16 ans ; c’est que Julien avait déjà cette maturité nécessaire pour lire du Yourcenar à seize ans, maturité que je n’avais même pas à 20 ans. Pas plus qu’à trente d’ailleurs, je dois le reconnaître !

C’est un livre que je recommande fortement, qui se lit lentement, afin d’en savourer toutes les saveurs.


Yourcenar, Marguerite
L’Oeuvre au noir
Folio, 469 p.
Pas de ISBN
CCR : 131.r/YOU

4 commentaires:

Blanche a dit...

Je pense comme toi à propos de M. Yourcenar: sa plume me fait a priori 'peur', je ne sais pas si je serai capable d'apprécier... Peut-être qu'un jour je me sentirai assez mûre!:)

Bob August a dit...

@ Blanche
Ouf ! heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul. Je ne voulais pas parler de cette maturité (ou absence de) à lire Yourcenar, pensant que j'allais être pointé du doigt comme étant seulement capable d'apprécier - et de comprendre - Tintin ou Spirou ;-)

Jules a dit...

Je m'étais laissée embarquer par le quatrième de couverture de son livre "Le coup de grâce" qui au final ne m'avait pas vraiment emballée... Le rythme était lent et seule la fin a réussi à faire monter sa note auprès de moi... Je n'ai pas refait de tentative depuis!

Bob August a dit...

Je compte récidiver bientôt avec les mémoires d'Hadrien