lundi 7 mai 2007

Compte de mots - 7 mai



Les femmes sur les femmes...

« Il avait cette expression sur le visage
qu’ont tous les hommes quand une
femme annonce : « il faut qu’on parle ».
Un air de condamné qui signifie
mais-qu’est-ce-que-j’ai-fait ?
Et comment-en-suis-je-arrivé-là ?
Et y-a-t-il-une issue-de-secours ?
»

- Laura Jacobs, « New-Yorkaises », p. 162

Débuté lors de mon séjour à Québec, ce n’est que jeudi que j’ai terminé ce petite livre. Je serais tenté de résumer le roman avec le CV de son auteur :

Journaliste pour le Vanité Fair, Laura Jacobs est critique de mode et de danse. Originaire de Chicago, elle vit maintenant à New York.

C’est mince. Pourtant, ça résume tout le roman - ou presque - car « New-Yorkaises » c’est l’histoire de deux femmes qui ne sont autres que l’auteure elle-même ! Résumons : Iris Biddle, la quarantaine a quitté Chicago après un divorce et vit à New York où elle confectionne des abat-jour pour une clientèle huppée. Laura Burton est journaliste, trente-quatre ans et déterminée à percer dans le milieu (très difficile) de la critique de ballet. On suit l’histoire de ces deux femmes (qui ne vont se rencontrer qu’à la fin du roman, à la page 214) qui vivent des hauts et bas dans leurs relations d’amitié, d’amour et de boulot.
Le livre aurait pu s’intituler « Les femmes sur les femmes ». Mais ce n’est pas une charge féministe contre les hommes cependant. Mais les hommes sont étrangement absents du roman. Ou plutôt, effacé.

On pourrait regretter l’absence de caricature du milieu journalistique et artistique. À la limite, c’est un peu superficiel. Pas un grand roman. Mais j’ai bien aimé les 40 ou 50 dernières pages.


« New-Yorkaises » de Laura Jacobs
Titre original Women About Town
Traduit de l’anglais (États-Unis) de Virginie Buhl
Rivages poche, Collection bibliothèque étrangère
250 pages
ISBN : 9782743614133

Aucun commentaire: