jeudi 3 mai 2007

Compte de mots - 3 mai

Parce qu’il est encore question de BD...

Plus tôt cette semaine, je mentionnais que je connaissais assez peu le monde de la BD. Et c’est encore vrai aujourd’hui ;-) Mais j’ai complètement oublié de dire que mon entré dans le monde de la BD, qui s’est fait bien tardivement dans ma vie, l’a été par le biais des BD de Edgar Pierre Jacobs et sa série Blake et Mortimer. Je ne sais plus comment et quand - ni par qui - j’ai découvert cette série, mais je sais cependant avec quel album : La marque jaune. Depuis, je n’ai de cesse de traquer les albums de cette série dans les boutiques de livres usagés.

Pour la petite histoire, Edgar P. Jacobs, né le 30 mars 1904 à Bruxelles, meurt le 20 février 1987. Contrairement à Hergé, Jacobs permis que l’on poursuive les aventures de Blake et Mortimer après sa mort, ce qui donne un florilège de titres avec différents scénaristes et dessinateurs.
C’est ainsi que André Juillard et Yves Sente ont unis leur efforts pour produire l’excellent album « Blake et Mortimer : La machination Voronov ». L’histoire se déroule entre Londres et Moscou, en pleine Guerre froide ; une bactérie mortelle, ramenée sur terre par un satellite Russe en déroute - qui n’est pas sans rappeler « La variété Andromède » de Michael Crichton - servira d’armes de chantage aux Russes. Vraiment, une bonne BD

Tout comme chez Hergé* (avec Tintin) ou chez Lovecraft pour l’ensemble de ses écrits, l’absence des femmes dans l’univers jacobsien de Blake et Mortimer est, comment dire... quelque chose de troublant ? Et c’est justement sur cette absence des femmes qu’ont joué Pierre Veys et Nicolas Barral pour pasticher les aventures de Blake et Mortimer avec « Les aventures de Philip et Francis : Menaces sur l'empire ». L’histoire se résume ainsi ; depuis quelques semaines, le coeur de l’empire britannique est menacé par un phénomène inconnu : l’émancipation des femmes ! Pour faire la lumière sur le phénomène, Philip Et Francis sont appelé à le rescousse puisqu’il en va de la stabilité et de la sécurité même de la société britannique..
Pour apprécier à sa juste valeur cette pastiche, il est important d’avoir au moins lu « La marque jaune »... et vue « Kill Bill » de Quentin Tarantino !
























« Blake et Mortimer : La marque Jaune » par Edgar P. Jacobs
« Les aventures de Philip et Francis : Menaces sur l'empire » par Pierre Veys et Nicolas Barral
« Blake et Mortimer : La machination Voronov » par Yves Sente et André Juillard

________
* dont Jacobs fut un ami et collaborateur pour certains albums de Tintin

2 commentaires:

vieux bandit a dit...

Le pastiche me semble intringuant! Mais Blake et Mortimer, j'ai jamais accroché.

Bob August a dit...

>Blake et Mortimer,
>j'ai jamais accroché.
Alors tu vas aimer Menaces sur L'empire. Comme pastiche, c'est vraiment réussit.