lundi 5 mars 2007

Compte de notes - 5 mars



Merci à C. pour l’inspiration de ce billet...

Depuis quelques jours, je me repasse plusieurs CD de Philip Glass en boucle. Le reproche que j’entends le plus souvent au sujet de Philip Glass, c’est qu’il n’a pas su se renouveler, innover, rejouant toujours les mêmes choses. Ce n’est pas totalement injustifié comme reproche mais en même temps, je m’en fous. J’aime sa musique sérielle, j’aime son approche et réentendre sensiblement la même chose, mais d’un autre angle, ne me gène pas du tout.

Mon initiation à l’univers musical de Philip Glass s’est faite il y a plusieurs années, avec son opéra « Einstein on the beach ». Pas tout à fait l’idée que l’on se fait d’une oeuvre facile d’approche. Mais à partir de ce moment, j’ai voulu tout connaître, tout entendre, de ce grand compositeur de musique sérielle du XXe siècle. Je me suis constitué patiemment une discothèque de ses oeuvres, achetant un à un ses disques, surtout dans l’usagé, car le prix demandé par les grandes surfaces du disques était - et est encore - prohibitif.

Laissant de coté toute sa musique pour films, qui m’intéressait peu, j’ai consacré mes acquisitions sur ses oeuvres les plus connues. Au fil des ans, je me suis mis à écouter, avec plus de sérieux, certaines de ses oeuvres. Dans l’ordre :

Kronos Quartet performs Philip Glass ;
Low Symphony ;
Solo piano ;
The Photographer ;
Music with changing parts ;
Songs from the trilogy ;
Concerto pour violon et orchestre ;
Glassworks ;
Songs from liquid days ;
Koyaanisqatsi.

Pour s’initier à l’oeuvre vocale de Glass, je recommande vivement « Songs from the trilogy », qui regroupe de merveilleux arias de trois grands opéras de Glass (Satyagraha, Akhnaten et Einstein on the beach) sur étiquette Sony. Le talent de Glass éclate au grand jour et les interprètes sont fameux.

Pour ceux que la musique sérielle (répétitive) rebute, je recommande vivement « Kronos Quartet performs Philip Glass » (sur étiquette nunsuch). C’est résolument une musique moderne avec des réminiscences plus »classique » dirons-nous. Et cette interprétation par le Kronos Quartet est impeccable.

Pour une musique plus intimiste, j’insiste pour recommander son « Piano solo ». L’interprétation n’est pas toujours à la hauteur de l’oeuvre (Glass y est parfois maladroit) mais cela ne doit pas vous décourager. C’est véritablement «méditatif » comme musique (sur étiquette Sony).

Enfin, parce que la musique sérielle peut-être très belle, je recommande « Music with changing parts ».


Je suis toujours à la recherche des oeuvres suivantes :
Toutes ses symphonies et spécialement la Symphonie no. 2 ;
Einstein on the beach ;
Music in twelve parts ;
Organ works ;
Satyagraha ;
Akhnaten ;
Music for hands (avec Steve Reich).

Et Steve Reich ? Ouais, bon, se sera pour un autre jour ;-)

Aucun commentaire: