mardi 6 mars 2007
Compte de mots - 6 mars
Débuté et terminé hier soir, la lecture du livre « Le tunnel », de Ernesto Sabato. Paru pour la première fois en 1948, le livre est considéré, encore aujourd’hui, comme un des plus grands romans de la littérature latino-américaine.
L’histoire pourrait résumer en quelques lignes :
Lors du vernissage de ses oeuvres, un peintre remarque une jeune femme qui semble s’attarder sur un détail d’une de ses toiles. Intrigué mais gêné tout à la fois, il n’ose l’aborder. Et lorsqu’il trouve le courage de lui parler, c’est trop tard, elle est disparue.
S’en suit alors une longue quête ; pendant des mois il rêve d’elle, de l’amour, de leur rencontre. Cent fois dans sa tête, il se rejoue le scénario de leur rencontre avec chaque fois, une variante. Mais le jour ou il tombe sur elle bien sur, aucun scénario n’est là pour l’aider. À peine ont-ils échangés quelques mots qu’elle disparaît de nouveau. Finalement, de rencontres en rendez-vous, nous allons découvrir l’univers inquiétant deux être attachants et torturés.
C’est une histoire universelle, sans frontière et sans temps. Et avant d’être une histoire d’amour, c’est une histoire sur solitude et de l’incapacité de communiquer.
J’ai l’impression que ce roman va m’habiter longtemps...
« Le tunnel », Ernesto Sabato
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Michel Bibard
Seuil, coll. Points
139 p., mars 1995
ISBN 978-2-02-023928-8
CCR : 115.r/SAB
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire