mercredi 7 février 2007

Compte de mots – 06 février



L’univers de Jane Austen (1775-1817) m’a toujours attiré. Mais jamais encore je n’avais abordé un de ses romans. Du moins, jusqu’à cet été. Plutôt que d’acheter son oeuvre (six romans majeurs, quelques oeuvres mineures inachevés pour la plus part) en autant de livre de poche, j’ai décidé de m’offrir les deux tomes de son oeuvres romanesque complète chez Omnibus. Je me suis donc attaqué cet été au premier pavé (1037 pages). J’ai lu coup sur coup « Raison et sentiments » (que j’ai aimé) et « Orgueil et préjugés » (que j’ai adoré). Je pensais m’attaquer aussi vite a « Emma » et « Lady Susan » (roman mineur), mais j’avais le goût de retourner au XXIe siècle. J’ai donc laissé ce premier tome pour passer à autres choses, à d’autres livres. Mais en fin de semaine, j’ai eu le goût de replonger dans le siècle de Jane Austen. J’ai donc entrepris la lecture de « Emma ». Le plaisir est intact !

Je sais qu’en ce moment, « la mode » est au roman historique. Avec Jane Austen, c’est tout autre chose. Tout d’abord, Jane Austen a vue et vécut ce que certains aujourd’hui tentent, avec plus ou moins de succès, de décrire. Ensuite, il y a le talent indéniable de Jane Austen à décrire son époque, parfois avec humour (si ! si !).
Mais c’est surtout la sincérité du ton qui, chez Austen, prime - et qui fait tant défaut chez certains auteurs moderne de « romans historique ».

« Emma », qui fut écrit il y a tout près de 200 ans, conserve encore toute sa fraîcheur.

Décédée à l’âge de 41 ans, le 18 juillet 1817, Jane Austen fut enterrée en la cathédrale de Winchester. L’inscription funéraire gravé par la famille, sur une dalle de la cathédrale, souligne les qualités inestimables de son caractère. Mais pas un mot, pas la moindre allusion à son oeuvre. Un an plus tard, le 30 juillet 1818, naissait une certaine Emily Brontë...



Jane Austen, Romans 1.
Omnibus, 1037 p.
ISBN : 9782258045101

Aucun commentaire: