mardi 23 janvier 2007

Classification raisonnée – première partie

Classification raisonnée – première partie

- Si vous aboutissez ici pour la première fois, et pour une meilleure compréhension de la chose, je vous suggère fortement de débuter la lecture par la « Classification raisonnée – introduction » du 22 janvier 2007, un peu plus bas dans cette page.

IDÉE
Mon idée principale était de réunir, sous une même cote :

- la nationalité de l’auteur ;
- le genre de livre ;
- le type ;
- le nom de l’auteur.

La cote devait être la plus courte possible, tout en exprimant un maximum d’informations.


NOTIONS
Quelques notions à retenir pour bien comprendre la classification raisonnée :

- Le 0 (zéro) a toujours une valeur de « généralité »
- Le 9 a toujours un valeur « autres »
- Le code de classification est alphanumérique

Avis aux intéressés, j’ai respecté « l’esprit » de la CDD, sans m’y sentir lié.

LA CLASSIFICATION RAISONNÉE : LE GENRE
Se décline numériquement, avec un seul chiffre, de 0 à 9

0 = généralités
1 = littérature
2 = religions et grands courants
3 = sciences humaines (incluant géographie, histoire)
4 = sciences sociales
5 = science de la nature
6 = sciences appliquées et techniques
7 = arts, musique et cinéma
8 = arts de vivre (sports, loisirs, vie pratique)
9 = autres

Les plus malins d’entre-vous aurons remarqué une certaine parenté avec la classification décimale Dewey et vous n’avez pas torts. C’est volontairement que j’ai appliquées des critères similaires. Principalement parce que je ne crois pas qu’il soit nécessaire de toujours réinventer la roue. Vous aurez aussi remarqué le déplacement de la littérature, de 800 qu’elle est sous Dewey a… 1 ! C’est uniquement parce que dans mon cas, le fond le plus important de mes bibliothèques est constitué de littérature. La classification pourrait être modulée tout autrement, pour refléter une réalité autre que la mienne. Par exemple, un amateur de sports verrait la cote actuelle de 8 a 1. Ou un amateur d’art verrait la cote actuelle de 7 devenir 1. Cette « personnalisation », c’est la beauté de la chose. Vous aurez aussi remarqué l’absence de la catégorie 9 ; c’est que je n’en ai pas besoin, d’où le titre de "autres". Mais je ne l’ai pas éliminé pour autant ; ça pourrait servir plus tard. Qui sait, ça pourrait VOUS servir si un jour, vous adoptiez ma classification raisonnée !


LA CLASSIFICATION RAISONNÉ - LA NATIONALITÉ
Ce n’est pas dans le but de faire ressortir l’ethnicité des auteurs comme d’exprimer le lieu, le territoire, la géographie.

Se décline numériquement, avec deux chiffres, de 00 et 99. Il est possible d’ajouter une décimale pour mieux cerner une position géographique spécifique (une province, un état...)


00 = Imaginaire
10 = Les Amériques
20 = Anglo-saxons
30 = La Francophonie
40 = Europe (excluant pays francophones et anglo-saxons)
50 = Russie
60 = Asie et sous-continent Indien
70 = Afrique
80 = Le monde Arabe et Israël
90 = Archipels et îles du pacifiques

Cette cote, qui semble assez complexe ne l’est pas. Elle s’apprivoise aisément (croyez-moi !).

10 = Les Amériques. Le zéro nous indique que c’est une cote qui a une valeur de généralité (avouons-le, les Amériques c’est assez général et vaste comme concept). La cote 10 se divise de la façon suivante :

11 le Canada
12 les États-Unis
13 le Mexique
14 Amérique Centrale

etc., jusqu’à 19 pour « autres pays des Amériques ». Pourquoi autres pays ? Ne l’oublions pas, le 9 a toujours une valeur « autres ». Cela permet d’ajouter un ou plusieurs pays.
Mais pour certaines personnes, le Canada (11) pourrait être une valeur encore trop vaste, mal définie (non, je ne tente pas de faire une blague politique). D’où l’idée d’ajouter une décimale pour affiner la notion géographique. Ainsi, un auteur Québécois aurait la cote 11,1 un auteur de l’Ontario 11,2 et ainsi de suite. J’ai limité la décimale a un seul chiffre dans le but d’éviter d’alourdir la cote. Cependant, ça pourrait être restrictif pour un pays possédant plusieurs états, comme les États-Unis (12). La solution proposée est de diviser le territoire géographiquement plutôt que par états. Par exemple 12,1 pour les auteurs de la côte Est, 12,2 pour les auteurs de la côte Ouest, 12,3 pour les auteurs du Nord, etc.

Le même exercice pourrait s’appliquer a 20 Anglo-saxons :
Grande-Bretagne 21
Écosse 21,1
Royaume-uni 21,2
Irlande 22
Ulster, Irlande du Nord 22,1
République d’Irlande, Eire 22,2
et ainsi de suite.

- - -

Nous venons de voir les concepts de genre et de nationalité. Je n’ai pas cru bon de publier la liste complète des concepts de genre et de nationalité. Peut-être plus tard. Ou si quelqu’un en fait la demande.

Demain, nous allons explorer le concept de type.

Aucun commentaire: