lundi 22 janvier 2007

Classification raisonnée – introduction

Classification raisonnée – introduction

L’inventaire de mes livres est toujours en cours et franchement, tout se déroule bien. Pas de pépins, que quelques questions sur la cote à donner à tel ou tel livre. Faut avouer que pour me complexifier la chose, j’ai choisi de ne pas baser ma classification sur un système existant, comme la CDD (classification décimale Dewey) mais plutôt de mettre sur pied mon propre système de classification ! Après tout, archiviste de jour archiviste toujours ;-)

Mais pourquoi un système de classification* de ses livres ? Toute personne possédant plus d’une centaine de livres est un jour confronté au problème de classification : comment, dans un premier temps, réunir intellectuellement la somme de mes livres et ensuite, comment disposer (classer) mes livres, de façon a trouver aisément le volume recherché, en y consacrant un minimum de temps ? Il existe différentes façons de classer une livre, en tirant profit d’un plan de classification : par auteur, par sujet, par grosseur de livres - ne riez pas, c’est un facteur beaucoup plus important qu’il n’y paraît. On peut aussi regrouper par maison d’édition, par collection (tout les livres de poches ensemble par exemple). Mais il arrive un temps ou notre petit système maison ne suffit plus. C’est mon cas - et depuis plusieurs années.

En fait, il faut rendre à César... C’est donc à mon ami Louis-Philippe que je dois, le premier, de m’avoir éclairé sur le sujet. Informaticien de formation et de savoir, il me proposait de mettre en commun nos bibliothèques en utilisant la classification de Amazon pour s’y retrouver. Jusque là, je me contentais de ne pas classer mes livres (cordonnier mal chaussé et archiviste mal classé, même combat !). Mais avec plus de 1,600 livres, je n’avais plus le choix, je devais faire quelque chose. À partir de là, j’ai « dessiné » les grandes lignes de ce qui devait aboutir a un plan de classification raisonnée. Notre projet d’unir intellectuellement nos bibliothèques n’a jamais aboutit (manque de temps des deux cotés) mais il n’est pas mort pour autant - Louis-Philippe, c’est un message...

Curieux de connaître ce système de classification raisonnée ? Se sera l’objet de ma prochaine chronique...


_______
* il est très important ici de faire une distinction entre classement et classification.
Le classement, c’est l’opération physique qui a pour but de ranger pour conserver et retrouver facilement.
La classification, c’est l’opération intellectuelle qui a pour but d’établir des classes, des divisions, des subdivisions, indépendamment de tout ordre physique. Autrement dit, la classification c’est le regroupement intellectuel des documents par sujets.

Aucun commentaire: