dimanche 5 décembre 2010

Photos - 05 Décembre





Mésaventure sans conséquence

J’ai raconté cette histoire ailleurs[1] ; permettez-moi de la reprendre ici, avec un peu plus de détails.

Vendredi matin, dernier jour de boulot de la semaine. Je me suis levé tôt, comme ça m’arrive parfois ; sans raison. Parce que je suis arrivé au bout de mon sommeil sans doute. Voyant la belle lumière s’installer tranquillement dans le ciel, un lumière qui hésitait entre les teintes de chaud et de froid, je me suis dit que se serait une bonne idée d’apporter mon appareil photo pour prendre des clichés, chemin faisant.
Une fois dehors, j’ai constaté combien belle mais capricieuse était la lumière ; un beau défi photographique en perspective. Mais dès ma première photo, rien ne semblait fonctionner ; je n’aimais pas les photos que je regardais sur mon Nikon D90, via l’écran de 3 pouces au dos de l’appareil. Je ne «comprenais» pas mon D90, qui se comportait comme un «idiot». En fait, pour la première fois depuis l’acquisition cet appareil en août 2009, je ne le «sentais pas»[2]. Mais je n’en continuait pas moins de prendre encore quelques photos. Puis, une fois arrivé au bureau, j’oubliais bien vite se sentiment «d’étrangeté» pour me concentrer sur mon boulot. Arrive midi. Comme la lumière semble encore belle, je décide de manger sur le pouce et de faire quelques photos près du bureau. Mais là encore, il y a «quelque chose» qui ne marche pas avec l’appareil, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus - c’est frustrant. L’après-midi passe et le soir aussi ; comme je suis reçu à souper chez des amis, j’en oublie un peu mon appareil. Le lendemain matin (le samedi), je télécharge les photos dans le Mac, via Aperture 3. Et là, je constate que mes photos sont encore pires que tout ce que j’avais entrevu la veille, sur l’écran du Nikon : le grain (bruit) est apparent partout, la lumière n’est pas belle, etc. Un brin découragé (avouons-le, j’étais pas mal découragé), je m’apprêtais à mettre toutes les photos à la «poubelle» (une trentaine en tout) lorsque l’idée me vient de jeter un oeil sur les métadonnées EXIF[3] ; Horreur ! toutes mes photos sont exposées avec une mauvaise balance des blancs (pour flash). Mais ce n’est pas tout ; le ISO était à son maximum (6400 ISO) alors que généralement, la sensibilité Isométrique est de 125 ! Comment ai-je pu merdé à ce point ? Je me suis franchement demandé si mon taux de caféine dans le sang était trop faible vendredi matin, ce qui pourrait expliquer la chose. Ou bien étais-je tout simplement en carence de sommeil ? Besoin de plus de repos ? Mais surtout, surtout, comment ai-je pu mettre à fond le ISO, alors que je ne touche à peu près jamais à la sensibilité isométrique ? Encore aujourd’hui, ça demeure un mystère pour moi.

Vous avez sous les yeux une des rares photos que j’ai pu «rescaper». On dirait un dessin...



_________________
[1]sur Flickr.
[2]à force de «travailler» avec un appareil photo (ou n’importe quel autre appareil en fait) on en vient à bien connaître les forces et limites de l’appareil en question. On devine comment va réagir l’appareil dans une situation x ou y. C’est ça «sentir» son appareil. Au fond, ce n’est peut-être rien d’autre que «connaître» son appareil...
[3]j’aime beaucoup la définition qu’en donne Wikipédia ; permettezx que je cite : «Les données EXIF constituent un remplacement commode du petit carnet qui accompagnait à l'époque de la photographie chimique les photographes méticuleux. Sur les appareils numériques, elles sont bien entendu conservées automatiquement avec chaque photo.»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métadonnées_EXIF

6 commentaires:

Mélanie a dit...

Tu t'es fait avoir!
Moi aussi j'ai eu ce problème :(
J'ai pris cette photo au JBM que j'adore, mais le hic, c'est que j'ai oublié de changer mon ISO qui était à 800! Je vois le grain dans le ciel. Grrrrrr!
C'est que la veille, en classe-photo, on testait les prises intérieures avec divers ISO et j'ai obulé de le remettre à 100 :(

Bob August a dit...

@Mélanie
Il existe un «raccourcis» sur nos Nikon (en tout cas, il existe sur le D90 ; je vois pas pourquoi il n'y serait pas sur ton boitier) qui permet de remettre les paramètres de bases. Avec le D90, je dois maintenir enfoncée deux touches simultanément pendant trois secondes. J'pense que je vais commencer à utiliser ça ;-)

Mélanie a dit...

Je sais pas si j'ai ça, faudrait que je regarde.

Bob August a dit...

@Mélanie
Tu as un D300, c'est bien ça ? regarde sur ton boitier, tu dois avoir un ou icônes verts à coté d'un ou deux boutons, se sont les boutons à enfoncer... En tout cas, c'est comme ça avec le D90...

Mélanie a dit...

J'aimerais bien avec un D300 lol! Mais j'ai un D3000

Bob August a dit...

oups.... un zéro de plus ;-)