mercredi 8 décembre 2010

Concert - 08 Décembre



Le quatuor «Brubeck en tête». De gauche à droite :
Piano: Jean-Michel Rousseau ;
Saxophone et flûtes: Michel Dubeau ;
Contrebasse: Michel Cloutier ;
Batterie: Vincent Dionne

Photo de l'auteur.

Jazz, un lundi soir...

Je n'ai sans doute pas besoin de vous convaincre ; le temps passe vite. Je vous rassure tout de suite ; pas question pour moi de faire un billet sur la vitesse du temps ; c'était juste une constatation, comme ça. Je sais, c'est une évidence. C'est comme de regarder la neige tomber et se dire «tiens, il neige». Une évidence. Une autre.

Lundi soir, alors que vous étiez nombreux à pester contre la neige et la température en général* (ben oui, de la neige un six décembre, un vrai scandale !) moi, j'étais bien au chaud au club de Jazz Dièse onze ; un ami (Vincent Dionne) y donnait un spectacle pour la troisième fois cette année. Et pour la deuxième fois, j'officiais en tant que photographe attitré.
Depuis le premier spectacle donné au début juin, le trio «Brubeck en tête» est devenu quatuor, avec l'ajout du saxophoniste et flûtiste Michel Dubeau. L'ajout de ce musicien a permis au groupe de prendre de la profondeur et de se rapprocher encore plus de la musique de Dave Brubeck. Le spectacle de lundi était un «hommage» à Brubeck, qui fêtait cette journée-là son 90e anniversaire de naissance. Pour l'occasion, Vincent Dionne et son quatuor eurent l'idée de souligner l'événement en invitant trois artistes à se joindre à eux :

Jean-Pierre Zanella. Saxophone ;
Léon Bernier, pianiste et arrangeur ;
Émile Proulx-Cloutier, comédien, qui a interprété «A Bout De Souffle»...texte de Claude Nougaro
sur la musique «Blue Rondo A la Turk» de Dave Brubeck.

Très belle soirée de musique donc. Et en prime, j'ai près d'une soixantaine de belles photos.


«Brubeck en tête» au club de jazz Dièse onze,
4115 rue St-Denis (entre Rachel et Duluth).
http://www.dieseonze.com/evenements.php?l=fr

Trois vidéos du «Brubeck en tête» «live» (version trio) sur youtube, au club de jazz Dièse onze en juin 2010 :

Blue Rondo A La Turk
http://www.youtube.com/watch?v=Ds3SJ19QKIo

Koto Song
http://www.youtube.com/watch?v=cjFy7L7G3aA

take Five
http://www.youtube.com/watch?v=ga4AEpJ2Zsc

D'autres vidéos de la formation en version quatuor bientôt...



______________
* qu'est-ce que le «Weather Underground» avait pour habitude de dire déjà : pendant que vous parler de température nous, nous la faisons (quelque chose du genre). En tout cas, l'idée est là : il y a ceux qui chialent mais ne font rien (du moins, rien d'autre que de chialer) et il y a les autres, qui agissent.

2 commentaires:

vieux bandit a dit...

C'est pour ça que moi, je chiâle en été: il fait trop chaud pour faire autre chose!

Bob August a dit...

;-) Trop drôle !