Montage photo de l'auteur
De l’importance de la balance des blancs en photo. Ou pas.
En photo, comme en toute chose, il y a les avis «des experts» et il y a le reste. Le reste ? Oui, la capacité qu’ont certaines personnes à passer outres les recommandations des experts et de vivre leurs propres expériences. Pour tester. Pour voir plus loin. Même au risque de se tromper. Bon, ça donne parfois des résultats malheureux - qui n’a pas en tête au moins une expérience douloureuse, pour la seule et simple raison de ne pas avoir suivis à la lettre le Modus operandi. Mais il arrive aussi qu’en ne suivant pas le chemin tracé d’avance, nous arrivions à des résultats surprenants. Prenons par exemple les deux photos ci-haut. En fait, il ne s’agit pas de deux photos mais bien d’une seule et même photo (prise en format natif RAW) ; l’une d’elle a une balance des blancs «Tungstène» et l’autre, «Lumière du jour». Est-ce qu’il y en a une plus belle que l’autre ? C’est là une question de point de vue. La preuve ? j’ai montré ce montage photographique à une douzaine de personnes et le résultat, est 50-50 ! Il y a autant de gens qui aiment la photo de gauche que celle de droite. Pourtant, celle de gauche est prise en mode Tungstène et celle de droite, en lumière du jour. dans les deux cas, c’est un éclairage fautif car selon les manuels de photos, j’aurais dû choisir le mode ombragé ! Mais j’ai plutôt choisi une balance des blancs «Tungstène» afin de donner un coté froid et dramatique, tout en me disant que je pourrais équilibrer la photo autrement dans Aperture si jamais je n’étais pas satisfait du résultat. Ce que j’ai fais en dupliquant la photo et en lui donnant un balance des blancs de type lumière du jour (photo à droite).
Qu’est-ce que la balance des blancs ? Pour tenter de résumer ce qui pourrait faire l’objet d’un très long (et inutile) chapitre, il faut savoir avant tout que la teinte globale de la lumière va d’une grandeur variant du plus bleu au plus rouge. On parle alors de la «température» de la couleur, qui s’exprime en degré Kelvin (K). Il est paradoxale mais néanmoins vrai de dire qu’une température faible est dite «chaude» (puisqu’elle tend vers le rouge) et qu’une température élevée est dite «froide» car elle tend vers le bleu. On comprends donc un peu mieux l’importance en photographie de bien choisir la bonne balance des blancs et ce, afin d’éviter de se retrouver avec un coucher de soleil bleu alors que dans les faits, il est tout en rouge, jaune et orange. Mais comment fait-on pour changer la balancer des blancs ? Généralement, tout appareil photo numérique (APN) qui permet un tant soit peu le débrayage en manuel, permet aussi de choisir la balance des blancs. Voici a quoi pourrait ressembler le menu de la balance des blancs :
Photo : Menu du Nikon D90 pour la balance des blancs. Pour ceux que ça intéresse, Le D90 offre aussi un sous menu pour chacun des menus, afin d’ajuster avec plus de précision le degré Kelvin correspondant.
Je vous incite fortement à explorer le mode de balance des blancs de votre appareil photo. Sans même voir recours a un logiciel de post-production photographique (Aperture, Lightroom, Photoshop, etc.) vous constaterez que pouvez intervenir dès la prise de vue, sur la «chaleur» ou non, a donner à votre photo.
Mais pourquoi mettre autant d’importance sur la balance des blancs ? Il existe au moins 10 autres paramètres tout aussi important en photo. Et bien tout simplement parce que la photo n’est rien sans lumière. Vérité de La Palice ? Sans doute, mais «comprendre» un peu mieux le rôle de la lumière et pouvoir «contrôler» la lumière, c’est s’assurer de prendre des photos mieux exposé.
Important la balances des blancs donc ? ça dépends ; j’ai sous les yeux un livre de «photographie pour tous» de 114 pages et pas une seule fois dans le livre, il est fait mention de la balance des blancs ! Pour ma part, c’est une partie essentielle à toute bonne photo. Bonne exploration !
2 commentaires:
Texte très intéressant et que dire des photos, je les aimes toutes les deux.
:)
Merci ;-)
Publier un commentaire