dimanche 14 novembre 2010

Acquisitions - 14 Novembre






En ce moment, je lis le roman d’un jeune auteur Russe qui, à l’âge de 35 ans, est devenu un auteur majeur dans son pays (c’est pas moi qui le dit, mais une certaine presse). J’espère pouvoir vous parler de ce roman captivant un peu plus tard cette semaine. En attendant, une petite liste de mes acquisitions récentes coté livres. Des livres acquis principalement chez Raffin rue St-Hubert, mais aussi chez Amazon. De mémoire donc, quelques titres :


- Léo Burma «Nestor Burma - Les nouveaux mystères de Paris (I)»
Robert Laffont, coll. Bouquins
- Léo Burma «Nestor Burma - Les nouveaux mystères de Paris (II)»
Robert Laffont, coll. Bouquins
En faisant l’acquisition des deux tomes des «Nouveaux mystères de Paris», j’ai pu me débarrasser des trois ou quatre tomes de format poche que j’avais dans ma bibliothèque.

Stefan Zweig - «Correspondance 1932-1943» (tome 3)
le livre de poche, collection Bibilo roman (!)
J’ai acquis le tome 3 sans savoir qu’il existant un tome 1 et 2 ; faut dire que nul part sur le livre, il n’est fait mention qu’il s’agit du troisième et dernier tome. J’ai découvert ça en faisant quelques recherches dans Internet.

Catherine Mavrikakis - «L’éternité en accéléré»
Héliotrope, Collection K.
Je conseil vivement. C’est mon deuxième Mavrikakis et je ne m’en lasse pas. Sauf qu’ici, nous ne sommes pas dans le romanesque - mais le sommes nous vraiment chez Mavrikakis ou ne sommes nous pas toujours à la périphérie du romanesque et du réel ?

Nelly Sachs et Paul Celan - «Correspondance»
Belin poche.
Une correspondance qui débute par un simple remerciement d’un auteur à un autre, pour l’envoi d’un livre. Une correspondance qui devait se poursuivre jusqu’au suicide de Paul Célan. Touchant de lire les lettres de deux écorchés vifs de la vie.

David E, Hoffman -«The deand Hand (the untold story of the cold war)»
Anchor Books (Random House).

Victor-Lévy Beaulieu «Monsieur de Voltaire»
Boréal, collection Compact.

Jack London «Romans et récits autobiographiques»
Robert Laffont, coll. Bouquins
Comme pour les livres de Léo Mallet, en faisant l’acquisition de ce volumineux bouquin de plus de 1 250 pages, j’ai pu me débarrasser des trois ou quatre tomes de format poche que j’avais dans ma bibliothèque.



-- À la recherche de... --

Je suis à la recherche du tome 1 et 2 du «Journal» de Samuel Pepys, dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont. Ça semble plus disponible sur la marché canadien.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

À la recherche de...
Pourtant les deux ont l'air disponible chez le distributeur. En tout cas, d'après ce que je vois sur son site.
Il suffirait probablement de les commander chez ton libraire.

Bob August a dit...

Merci pour le tuyau ; je vais tenter de passer chez Raffin demain midi. Ça fait des années que je rêve de mettre la main sur ce journal (je n'ai qu'un condensé, en format poche).