mardi 3 août 2010

Société - 03 Août



Source de la photo


Je viens de tomber (boum!) sur une dépêche de la Presse Canadienne* :

« Pour la huitième édition d'«En ville sans ma voiture!», les automobilistes montréalais sont invités à laisser à la maison leur véhicule durant cinq jours consécutifs [...] Du 20 au 24 septembre, les Montréalais sont invités à faire l'expérience du transport actif et collectif. »

Vous pensez sérieusement que l’automobiliste moyen va laisser son auto à la maison pour prendre un métro bondé, sale et pas tellement fiable (pannes à répétitions**) pour faire l'expérience du transport collectif ? Ou qu’il va enfourcher un Bixi (au même prix qu’un stationnement pour l’auto au centre-ville) pour faire l'expérience du transport actif, c'est-à-dire risquer sa peau à tous les coins de rues à cause de la circulation - sans parler de l’état lamentable de la chaussée ? Et puis, pendant cette semaine «sans ma voiture», il va faire quoi avec sa bagnole l'automobiliste moyen ? Car c'est bien connu, il n'a pas le droit de laisser sa voiture stationné devant sa maison toute la journée, sous peine de contravention (du moins, à Montréal). Selon les quartiers, votre bagnole doit avoir levé «les roues» une a deux fois par semaine, entre 10h et 11 h (du moins, dans mon coin de quartier).

Hé oui, moi qui marche tous les jours pour couvrir la distance entre la maison et le bureau (parfois en Bixi), moi qui fait les courses au marché Jean-Talon à pied, avec un gros sac à dos et quelques sacs «recyclés», qui passe voir les copains à pied - ou en métro - moi donc, je prends la défense des automobilistes ? Peut-être parce que je sais qu'au fond, ce n'est pas de cette façon que nous allons faire des adeptes de la marche et du transport collectif ! Que ce n'est pas en tentant de créer un happening de cinq jours (sur les 365 que compte une année, faut-il vraiment le rappeler) que nous allons faire «disparaître» les autos de la ville. La solution est ailleurs.


____________
* aussi disponible sur Cyberpresse
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201008/03/01-4303474-cinq-jours-sans-voiture-a-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1POS1

** au moment d'écrire ceci, j'apprends que le métro est paralysé sur une bonne partie de la ligne orange, à cause d'un infiltration d'eau de provenance inconnue.
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/92-transport/26091-nouvelles-metro-paralyse

6 commentaires:

Grominou a dit...

Depuis mon déménagement le 1er juillet, je marche pour aller au travail (25 minutes environ); quelle libération!!

Je suis d'accord avec toi sur la saleté des métros. C'est pire depuis quelques années, non? Je blame les omniprésents journaux gratuits, les gens les laissent partout, après ça crée un effet d'entraînement, les gens ne sont pas gênés de jeter leurs sacs de chips et autres par terre...

Julien a dit...

J'ajouterais encore une chose : les villes où les gens prennent le transport en commun sont les villes où l'offre est diversifiée.

Personne ne prend sa voiture à NYC parce que les métros se rendent partout, les trains de banlieue sont très nombreux, les autobus ont des voix réservées et les taxis sont peu chers.

Trader a dit...

Bonne observation de ta part, Bob. Je ne crois pas non plus que ce soit la meilleure manière d'inciter les gens à utiliser le métro.

Toutefois, dire que le métro est sale, c'est un peu fort. C'est comme une place publique normale, ni pire ni mieux. J'ai utilisé d'autres métro (Toronto & Chicago) et on n'a rien à leur envier, je t'assure.

Photo: on a failli se croiser, puisque c'est mon métro de prédilection (Vendôme)... ;)

Grominou a dit...

Je ne suis pas d'accord avec Trader, les stations sont généralement bien entretenues mais l'intérieur des trains est franchement dégueulasse, des fois on sait à peine où poser les pieds!

Bob August a dit...

@ Grominou et Trader
En fait, le problème de saleté est arrivé avec la profusion de dépanneur et mimi-restaurants dans les stations de métro. Les gens mangent dans les trains du métro et jettent par terre une fois le «repas» terminé car c'est bien connu, il n'y a pas de poubelles dans les trains du métro (question d'hygiène, de sécurité, etc.). je vais revenir sur le sujet...

@ Julien
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ton observation est très juste.

Anonyme a dit...

Mes dernières années en ville, c'était en taxi que je me promenais surtout. (C'est archifaux: je marchais surtout, ensuite je prenais la voiture quand elle était là et que j'allais loin!) Que ce soit pour aller à un rendez-vous ou me rendre chez un client, le problème numéro un du métro c'était sa fiabilité. C'était ridicule: une panne une fois sur deux! Arriver en retard me stresse infiniment, et je préférais payer et me détendre (moi qui ai très rarement rencontré de chauffeur de taxi que je ne qualifierais pas de chauffard de taxi, j'ai découvert que je suis plus détendue quand je risque l'accident que le retard. C'est stupide mais c'est comme ça!)

Ensuite? Je ne suis pas grande et je n'ai pas envie de respirer vos aisselles. Pas envie de me faire bousculer, taponner, assoir dessus, écraser, pousser...

Finalement, je ne m'ennuie pas du tout de la STM! ;-)

Mais même pour la marche, la ville n'est pas de tout repos, comme tu le fais remarquer. Je naviguais sur les trottoirs du centre-ville à pleine vitesse, sans accrochages, forte d'années d'expérience. J'y suis retournée après un an d'absence... pour me rendre compte que je suis encore capable de le faire, mais QUEL stress intense j'absorbais sans le savoir! (Pour moi la réponse est simple: y a juste trop de monde! (pour moi, encore une fois (et oui je sais, en Asie, je paniquerais en pleine rue!)))