mardi 19 janvier 2010

Putain de mois de janvier - 19 Janvier



Kate McGarrigle 1946-2010


Kate et Anna McGarrigle
Photo : Photo Ivanoh Demers, La Presse



Si je croyais en dieu, je dirais qu’il s’ennuie ferme «là-haut» dans son paradis pour ramener à lui Lhasa de Sela et Kate McGarrigle le même mois. Mais voilà, je ne crois pas au grand type barbu qui nous regarderait, nous «sa» création, du haut de son nuage. Alors faut croire que c’est la Vie (avec un grand V) qui nous ravit ainsi deux grandes Artistes (avec un grand A).

Ma découverte des Soeurs McGarrigle remonte à 1976 ou 1977, avec l’album éponyme «Kate and Anna McGarrigle». Puis, j’ai acheté le «French album» (Entre la jeunesse et la sagesse) et finalement, «Love over and over». Je n’ai jamais cessé tout à fait d’écouter les soeurs McGarrigle et pourtant, je ne possède plus les albums vinyles et je n’ai jamais pensé à acquérir les CD. Lacune que je vais m’empresser de réparer...

Il se trouvera sans doute quelques tarlas (de Québec ou d’ailleurs) pour prétendre que tout comme pour Lhasa de Sela, les soeurs McGarrigle ne représentaient pas grand chose au fond ; diantre, naître idiot et demeurer idiot toute sa vie c’est sans doute le lot de pleins de «sans talent». On peut bien sur ne pas aimer les Kate McGarrigle et Lhasa de Sela de ce monde, mais faut être bien petit pour refuser de reconnaître le talent immense de ces deux femmes...

Putain de mois de janvier...



4 commentaires:

Anonyme a dit...

Les soeurs McGarrigle ont fait partie de mon enfance et j'écoute souvent leur Complainte pour Sainte-Catherine, d'une poésie simple et magnifique, avec la langue vraie d'une époque précise. J'ai pleuré ce matin en apprenant la nouvelle et en réécoutant la chanson. *soupir*

Jo a dit...

Bel hommage l'archiviste.. Ouais, décidément Lhasa, Kate, Mano Solo à quelques jours d'intervalle. Triste.
Il seront trois pour faire un band mais on a aura pas de billets pour le show...
Quoique...

Julien a dit...

L'album Matapedia est absolument magnifique...c'est drôle, je l'écoutais dimanche.
Beaucoup de tristesse dans notre maison.

Bob August a dit...

@vieux...
>Les soeurs McGarrigle ont fait partie de mon enfance
Je savais pas. J'ai parfois l'impression que les Soeurs McGarrigle c'est le secret le mieux gardé à Montréal...

@Jo
effectivement, nous n'aurons pas les billets pour le spectacle qui va se donner «là-haut», mais quel concert mémorable se sera...

@Julien
>L'album Matapedia est absolument magnifique
>...c'est drôle, je l'écoutais dimanche.
Il y a des coïncidence comme ça qui font peur...