samedi 29 août 2009

Cadeaux - 29 Août


Merci Alain !


Je vous ai déjà parlé de cet ami en vous disant qu'il avait un pif absolument incroyable pour dénicher des perles de livres, alors que lui-même n'est pas un grand lecteur de livres : Et bien voilà qu'il récidive en me faisant cadeau de deux livres :

«La fugitive, suivi des poèmes de Kabir» (recueil de poèmes)
Rabîndranâth Tagore (1861-1941)
Acheté dans une petite librairie du Mile-End à Montréal (The Word - Le Mot, sur Milton), ce livre de poésie est une véritable révélation pour moi. La poésie de Tagore est universelle, intemporelle et touche directement le coeur et l'âme.
Rabîndranâth Tagore, (aussi connu sous le surnom de Gurudev), Prix Nobel de littérature en 1913, fut poète, écrivain, dramaturge, compositeur, philosophe. Tel un polymathe (individu aux connaissances variées et approfondies, en particulier en art et en science - on dit aussi parfois «homme d'esprit universel») Tagore aura même touché à la peinture, alors qu'il était probablement affligé de pronatopie (déficience partielle dans le discernement des couleurs).

«Votre pensée m'accompagne sans cesse, Bien-aimée :
puissiez-vous en retour ne pas penser à moi seulement
quand vous en avez le loisir. Ma vie se passe à vous
attendre ; puissiez-vous venir à moi seulement quand vous
vous souvenez !
»
- Rabîndranâth Tagore
Pétales sur la cendre, XIII (p. 121)


L'autre livre, c'est une courte biographie (en anglais) des trois soeurs Brontë, tirée de la collection «Writers and their work » no. 4. Pourquoi une biographie datant des années 50 sur les soeurs Brontë ? Lors de ses voyages en Europe, l'ami en question me déniche toujours un ouvrage sur les soeurs Brontë : après «La famille Brontë» de Robert de Traz (Paris) et «La vie des soeurs Brontë» de Émilie et Georges Romieu (Londres ?), voici «The Brontë Sisters» par Phyllis Eleanor Bentley (1894 - 1977), acheté en juillet dernier à Édimbourg (Écosse). J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à lire les vieilles biographies des Brontë. On trouve toujours dans ces vieux livres des perles comme celle-ci :

«The number of works of criticism on the Brontë writings is only exceeded, I believe, by those on Shakespeare»
Introduction, (P. 7)



L'ami en question m'a aussi donné deux CD : le plus récent opus de Julie Lamontagne (Jazz) et «L'album de famille» de Beau Dommage, une anthologie de cinq CD et deux DVD. J'en reparlerai un peu plus tard...


Aucun commentaire: